Les belles surprises de Sainte-Croix pour 2021

108
© Morgane Bricard

Chaque année, le parc animalier de Sainte-Croix (Rhodes) promet d’émerveiller les visiteurs avec une pléiade de nouveautés. En 2021, le grand tétras et autres oiseaux seront mis à l’honneur.

120 hectares de nature protégée, 1 500 animaux en semi-liberté, 130 espèces sauvages et domestiques… Depuis toujours, le parc animalier de Sainte-Croix est un lieu emblématique pour découvrir la faune européenne et la biodiversité mondiale. Malgré la crise sanitaire, les équipes de Sainte-Croix n’ont pas ménagé leurs efforts pour proposer une année 2021 exceptionnelle. 

Nouvelle volière pour les Grands Tétras 

Dès l’ouverture de la saison, les visiteurs pourront découvrir une volière immersive pour les Grands Tétras. Cette espèce de gallinacé est menacée d’extinction dans les Vosges. Sainte-Croix est le seul site en France à présenter cette espèce. Leur groupe, composé de 2 mâles et 4 femelles, est déjà tout excité à l’idée d’emménager dans sa toute nouvelle volière de 400 m² ! Ce vaste territoire ( plus grande volière d’Europe pour cet animal ) sera divisé en trois parties afin de permettre aux mâles de bénéficier chacun leur propre espace. Les femelles, quant à elles, pourront se déplacer en totale liberté dans les trois volières et pourront choisir, lors de la période des amours au printemps, leur compagnon idéal. Les objectifs de cette nouvelle volière sont multiples : plus de confort et moins de dérangement pour les animaux, plus de zones d’enrichissement pour le bien-être de l’espèce, plus d’immersion et plus d’informations pédagogiques pour les visiteurs. À travers la création de cette nouvelle volière, Sainte-Croix souhaite attirer l’attention sur cette espèce emblématique de nos territoires et les raisons pour lesquelles il est nécessaire de la protéger.

The western capercaillie (Tetrao urogallus), also known as the wood grouse, heather cock, or just capercaillie is the largest member of the grouse family in the morning sun in forest.

Une volière pour les limicoles, les oiseaux de nos étangs

La nouvelle volière de 750 m² accueillera une trentaine d’oiseaux de cinq espèces de limicoles différentes : des échasses blanches, des courlis cendrés ( espèce quasi menacée ), des chevaliers gambettes, des chevaliers combattants ainsi que des avocettes élégantes. Ces cinq espèces cohabiteront ensemble dans un milieu adapté à leurs besoins naturels grâce à la mise en place de différents substrats. Ils auront notamment accès à plusieurs points d’eau dans lesquels ils pourront aller chercher leur nourriture dans la vase grâce à leurs longs becs. Courant printemps, les visiteurs pourront les observer au plus près, en entrant en immersion dans la volière. 

Les 40 ans du parc animalier se fêtent encore ! 

En 2021, Sainte-Croix prolonge ses 40 ans ! A cette occasion, de nombreux événements et partenariats auront lieu tout au long de la saison. Point d’orgue de cette programmation : les Entretiens de la Biodiversité qui se dérouleront du 27 au 30 mai. Au programme : tables rondes, conférences, rencontres entre experts des questions environnementales, stands de découverte et d’animations autour des gestes écocitoyens mais aussi temps forts en compagnie des partenaires institutionnels, associatifs et spécialistes de la biodiversité.

Renseignements, tarifs et réservations : 03 87 03 92 05 ou parcsaintecroix.com 

Photos © Morgane Bricard, Jean Lavergne