Le Ballet s’offre des plaisirs inconnus

374

Pour sa nouvelle saison le Centre Chorégraphique National-Ballet de Lorraine propose au public de réfléchir sur la création artistique. Au fil des représentations, dont beaucoup de créations originales, il sera question de l’origine de la beauté, de la nouveauté dans l’art ou de la notion même de signature artistique. Un seul but : surprendre le spectateur.

Il faut parfois un peu de temps, un bref instant de réflexion et une bonne dose d’imagination pour aborder chaque nouvelle saison la thématique proposée par le Ballet de Lorraine. Le livret de présentation dans les mains, on apprécie le parti pris des couleurs, le choix des photos. Le tout participe à cet état d’esprit qui anime le Ballet en début de saison : en dire suffisamment mais pas trop. Le Ballet incite plus qu’il n’explique. Et c’est finalement une forme d’humilité dans son approche de la danse. Là on certains voient une intellectualisation, il n’y aurait en fait qu’une modeste proposition, un simple invitation au plaisir. L’ambition, elle est dans la programmation.

Cette année, le Ballet intitule sa saison « Plaisirs inconnus ».  Deux mots d’une importance égale. Par exemple, le premier temps fort propose de partager une aventure inédite : cinq chorégraphes aussi créatifs que très différents ont accepté de livrer leur travail… dans le plus strict anonymat ! Lors de ces représentations, dès le 5 novembre, une carte blanche est offerte aux artistes comme aux spectateurs pour déconnecter la création de la signature de ses auteurs, et libérer ainsi la danse du carcan du marketing et des modes. Une question de fond en suspend : en quoi le nom d’un chorégraphe influence-t-il le rapport du public à son œuvre ? Cinq chorégraphes de différentes générations – quatre femmes et un homme – se sont prêtés au jeu : serez-vous capables de reconnaître leur patte tout en ignorant leur identité ?

programme1

Autour de la création

Au printemps, ce sera au tour Gala par la compagnie Jérôme Bel aux propositions toujours très inventives à la croisée de la danse et du théâtre. Créée il y a plus d’un an, cette pièce ne cesse de se renouveler puisqu’elle fait appel à des danseurs professionnels comme amateurs recrutés dans la région de sa reprise. Dernier pivot de la saison, une belle création de 2017, Les Plaisirs de la découverte,  une pièce imaginée par Petter Jacobsson et Thomas Caley du Ballet de Lorraine. L’occasion surtout d’accueillir pour la première fois Rachid Ouramdane dont le travail a été particulièrement remarqué ces dernières années et qui vient tout juste d’être nommé à la tête du CCN de Grenoble. Tous trois ont choisi de créer sur… la création !

Autour de ces axes principaux présentés sur la scène de l’Opéra de Nancy, la saison du Ballet propose dans le désormais traditionnel LAB BLA BAL : répétitions publiques, ateliers On danse, avant-tournées et, bien entendu, LAB/SALON…

A noter quelques belles nouveautés autour des spectacles pour mieux accompagner le public, en amont des représentation (baptisées « Echauffement du regard »), en aval (questions réponse après le spectacle) ou simplement une prise en charge des enfants dans des ateliers de pratique avec une danseur, pendant que Papa et Maman sont au spectacle !

Ballet de Lorraine 03 83 85 69 00 • ballet-de-lorraine.eu

Photo © DR