La science nous donne rendez-vous demain !

171

Du 5 au 13 octobre, la 28e édition de la Fête de Science abordera la thématique « Raconter la science, imaginer l’avenir », avec pour slogan « À demain ».

Comment la science construit-elle notre avenir ? » questionne Didier Mathieu, directeur du Planétarium d’Épinal et coordinateur, pour la région Grand Est, de la Fête de la Science. « En tout cas, il est incontestable que le futur réside dans le domaine spatial ! » Alors que l’on fête cette année les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, un événement exceptionnel se prépare dans notre région : le collège Robert Doisneau de Sarrable s’apprête à entrer en communication avec la Station Spatiale grâce au projet ARISS ! « Ça se passera entre le 7 et 11 octobre. La date sera communiquée seulement 10 jours avant la liaison, en fonction du programme de travail des astronautes et notamment de Lucas Parmitano, l’astronaute italien qui échangera avec les élèves. Ça sera un moment formidable, retransmis en direct ! » s’enthousiasme Didier Mathieu.
Au programme de cette 28e édition de la Fête de la Science, pas moins de 600 actions dans le Grand Est dont près de 270 rien qu’en Lorraine. « Il y a un véritable engouement pour cette manifestation qui réunit chaque année scientifiques et citoyens. » Organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la Science est l’occasion de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du 21e siècle.

Village des sciences à Bouxurulles

Dans les Vosges, un grand village des sciences sera organisé les 5 au 11 octobre à Bouxurulles. L’association Carrefour des Sciences s’associe au Foyer Rural et à la commune pour faire vivre au public un moment dynamique et attractif. Parmi les animations proposées, les visiteurs découvriront comment les oiseaux utilisent le magnétisme pour se repérer et s’orienter. Au grès de la promenade dans le village, de nombreuses disciplines seront en accès libre : les métaux, la cellule, la tour de Stockmeyer… n’auront plus de secret pour personne ! Enfin, un spectacle intitulé « Le Point » s’interrogera sur ce qu’il y a derrière le point. Une question farfelue, poétique et pour le moins scientifique et philosophique…

De son côté, l’IUT de Saint-Dié abordera plusieurs thématiques le 8 octobre parmi lesquelles « pixels magiques », « immersion dans la réalité virtuelle », « comment faire tourner un moteur et produire de l’électricité ? » ou encore « le Stop-Motion, clic, c’est parti ! »

La science en BD !

Autre événement à ne pas manquer : la présentation de la bande-dessinée « Science en bulles » à la librairie La Parenthèse, à Nancy, le 10 octobre prochain. Ce projet, porté par l’Université de Lorraine, rassemble 12 sujets de recherches universitaires issus de « Ma thèse en 180 secondes ». « Il y a notamment le projet « La fabrique des molécules » de Dorian Dupommier, étudiant à l’Université de Lorraine, qui figure dans cette BD. Il s’agit d’une étude de la fonctionnalisation d’hétérocycles et d’application à la synthèse de nouveaux composés à visée anticancéreuse » explique Didier Mathieu. Le 6 octobre, la Mine de Neuves-Maisons proposera un circuit découverte sur le thème « Du minerai de fer à l’objet fini ». Le public devrait être surpris par l’étonnante histoire industrielle du lieu en appréciant plusieurs démonstrations liées aux métiers du fer. L’Institut Jean L’amour ouvrira ses portes sur le campus Artem à Nancy le 5 octobre prochain pour fêter ses 10 ans d’existence. En plus d’un circuit guidé (sur inscription) à la découverte des travaux et de la vie du laboratoire, l’Institut programmera trois conférences sur le thème des matériaux de demain. La fête de la science n’en finira pas là, d’autres évènements sont à découvrir sur le site internet : www.fetedelascience.fr. Pauline Overney

Programme complet de la Fête de la Science sur fetedelascience.fr et #FDS2019
Retrouvez toute l’actualité du programme ARISS sur la page Facebook Ariss Collège Doisneau 

 

Pour ne louper aucune manifestation scientifique ! 

Depuis le 16 septembre dernier, un nouveau site a été mis en ligne : Echosciences Grand Est est une plateforme  de partage des savoirs et des innovations en matière de science, d’art et de culture. Elle agglomère les ressources des professionnels de la Région Grand Est.

Echosciences Grand Est est un site participatif : l’inscription et l’utilisation sont totalement gratuites. Les contributions sont libres mais chaque contenu publié est vérifié par la communauté. Cette plateforme réunit donc tous les événements scientifiques de la région dont le programme de la Fête de la Science 2019. 

Inscription sur www.echosciences-grandest.fr
Contactez l’administrateur à [email protected]

 

Publireportage - Photos ©adobe stock, dr