
Cette année encore, la magie de Noël s’invite aux quatre coins du département de la Moselle : un voyage féérique entre lumières, savoir-faire et traditions retrouvées.
Portés par le Département de la Moselle, les Noëls de Moselle 2025 animent les communes qui, du nord au sud et de l’est à l’ouest, rivalisent de créativité pour faire briller les yeux des visiteurs et ranimer l’esprit de partage. Elles dessinent un itinéraire lumineux et transforment le cœur de leur ville en un sublime décor de fête.
À Hombourg-Haut, les Fééries de Noël relient pour la première fois les remparts médiévaux, le château et le sentier des Forges, dans une promenade lumineuse placée sous le signe de l’écoresponsabilité. Marché artisanal, concerts et village du Père Noël composent un programme féérique.
À Sarrebourg, la Forêt magique plonge les visiteurs dans un monde d’automates et de lanternes guidés par Lulu le lutin. Les chalets mettent à l’honneur les créateurs locaux et l’Auberge des Lutins invite chacun à confectionner bredele et mannele dans une ambiance chaleureuse.
À Sierck-les-Bains, le village du Père Noël s’installe au cœur de la cité médiévale. Ateliers, grange aux contes, balades aux lampions et marché médiéval font revivre les traditions d’antan. Quant au Sentier des Lumières, jalonné de plus de 500 lanternes, il transforme les ruelles en pages de conte illuminé.
Les Noëls de Moselle sont aussi une célébration des talents du territoire et en la matière, le territoire réserve d’autres expériences rassembleuses. Installé place de la République à Metz, Artisanat, le chalet Qualité MOSL, réunit cinquante – dont dix-neuf nouveaux – exposants liés par leurs créativité et authenticité. A Metz également, Céleste, vidéomapping signé Jérémie Bellot, métamorphose le Temple Neuf de Metz en un véritable monument de lumière. Pendant quarante minutes, les spectateurs plongent dans un récit poétique et immersif, rythmé par la musique d’Ena Eno, musicien électro du cru.

À Forbach, capitale du biscuit, des lanternes gourmandes côtoient un parcours accrobranche nocturne dans la forêt du Schlossberg. Le Zoo d’Amnéville invite au voyage avec son festival Luminescences, une odyssée latino-américaine faite de 10 000 lanternes et d’ambiances flamboyantes. Enfin, au Parc animalier de Sainte-Croix, la fable lumineuse À la recherche de l’hiver, conte poétique et écologique, emmène les visiteurs sur les traces de Néo et de l’esprit du loup Amarok. Tout un programme !
Sentier des Lanternes
Le Sentier des Lanternes, installation emblématique réalisée par le Département de la Moselle, s’enrichit de quatorze nouvelles créations lumineuses. Un parcours sensoriel immersif où chaque pas fait naître l’émerveillement.
PUBLIREPORTAGE























