La Cité des paysages

5021
Colline de Sion 19 juin 2014 © FlyPixel

Le paysage, la biodiversité et la transition écologique sont au cœur du propos de la Cité des paysages et  plus que jamais, en phase avec l’actualité. Établissement culturel et scientifique situé sur la Colline de Sion-Vaudémont, ce service du Département de Meurthe-et-Moselle œuvre à la sensibilisation des publics sur tout le territoire. 

Embarquement sur la colline de Sion Vaudémont

 La Cité des paysages a pour mission la sensibilisation des publics à la connaissance et à la préservation du vivant, tout en mettant en lumière les initiatives citoyennes. Espace de découvertes et d’échanges, pour sa nouvelle saison 2023, elle propose une série d’évènements, d’expositions et de bons plans.

En amont du lancement des festivités prévues le 15 Avril, la Cité des paysages propose en partenariat avec le CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, un spectacle de performance intitulé DODO YA MOMO DO, qui aura lieu le vendredi 7 avril de 19h à 20h.

Performance bilingue, Dodo ya Momo do est un dialogue à voix et langues multiples entre les versions arabes et françaises des poèmes et des berceuses marocaines collectées dans toutes les langues du pays. Les poèmes de Soukaina Habiballah mettent en relation trois générations féminines, de la grand-mère à la petite-fille.

Une proposition du CCAM/Scène Nationale de Vandœuvre, en partenariat avec Diwan en Lorraine dans le cadre du Salon Livre d’Ailleurs.

Entrée gratuite sur inscription. La Cité des paysages ne prend pas les réservations pour ce spectacle. La réservation se fait uniquement auprès du CCAM via cet adresse email : [email protected]

15 AVRIL – LANCEMENT DE LA  NOUVELLE SAISON

Samedi 15 avril de 14h à 18h30- À la Cité des paysages et à Ma Bonne Étoile

Un après-midi festif et familial sur la colline et ses abords avec des promenades pédagogiques en forêt, et un spectacle.

Parcours découverte de 14h30 à 15h30 
(Au choix : biodiversité ou paysage)

Balade commentée biodiversité-haies

La haie, élément majeur de nos paysages, abrite une importante biodiversité. Partez à la découverte de la diversité végétale et animale. 
Apprenez à connaître les plantes indigènes de la haie qui servent d’habitat et de ressource alimentaire à une multitude d’espèces, et apprenez à lire les indices de présence des petits habitants de la haie.

Balade commentée paysage

Lors de cette balade, vivez le paysage et apprenez à distinguer les grands éléments du paysage du Saintois. Au programme : lecture de paysage avec comme axe la biodiversité et le paysage comme clé de la lutte contre le changement climatique.

© D.Philippe,CD54

Théâtre de rue 
Classe verte – Compagnie Robert et Moi 

Suivez les conseils d’un directeur d’école et son futur remplaçant pendant cette séance de préparation au bivouac. Rires et musique en perspective.

© Philippe Haugier

PROGRAMME DES VACANCES

Animations pour petits et grands

Du 18 au 27 avril – À la Cité des paysages et ailleurs en Meurthe-et-Moselle 

Ateliers découverte nature, science participative, course d’orientation, cuisine sauvage, découverte des espaces naturels sensibles. Un programme concocté en collaboration avec les associations partenaires d’éducation à l’environnement.

Balade – Découverte sensorielle du paysage – L’Atelier vert

Mardi 18 avril de 10h à 12h – À la Cité des paysages

Vivez le paysage aux couleurs printanières lors de cette promenade nature où loupes et jumelles seront vos compagnons. En famille ou entre amis, mettez vos sens en éveil.
Prévoir des chaussures et une tenue adaptée. 

© GBERGER,CD54

Course d’orientation à Micheville 

Mercredi 26 avril de 10h à 16h – Site de Micheville (Villerupt) – 2 sessions de jeux : 10h et 14h

Partez en famille pour une découverte ludique d’un espace naturel sensible grâce à l’écocathlon : un dispositif original de course d’orientation. Retrouvez des balises cachées dans la nature, résolvez des énigmes, relevez des défis sur la faune et la flore et validez les épreuves à l’aide de votre médaillon numérique. Devenez un véritable branché de nature. 

© D.Philippe,CD54

PARLONS DE L’APRÈS-PÉTROLE

Conférence – Collectif Paysages de l’Après-Pétrole

Vendredi 28 avril de 19h à 22h – À la Cité des paysages

L’usage immodéré des énergies fossiles a conduit nos modes et cadres de vie dans une impasse. Comment les approches paysagères permettent de donner à voir et de mettre en œuvre des territoires renouvelés du bien-être et du beau ?

Spectacle d’anticipation de rue – Fable circassienne dansée et musicale, Wonder Petrol – Cirque Rouages

Vendredi 28 avril de 19h à 22h – À la Cité des paysages

Ce soir, ça fera six mois que le monde fait face à une pénurie de pétrole. Un petit groupe de personnes découvre la vie autrement lorsqu’il tombe par hasard sur un jerrican plein d’essence. Le carburant prendra alors une odeur de parfum. Sous une imposante grue, les six personnages vont faire face au vertige de demain en s’interrogeant sur leurs rêves d’hier.

EXPO

Exposition « Destination 2054 »

Du 15 avril au 15 décembre – À la Cité des paysages

Cette exposition graphique accompagnée de texte est un voyage dans les paysages de Sion et du Saintois en 2054. Elle pose des questions qui ne manqueront pas d’interpeller le visiteur : quels seront les paysages de demain ? Comment seront-ils habités ? Comment nous adapterons-nous aux changements en cours ? 

Illustrations de Cendrine BONAMI-REDLER, en partenariat avec le CAUE
INFOS PRATIQUES : Evènements gratuits et accessibles sur réservation. • Informations, programme complet et détails des horaires : citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr • Cité des paysages,  13 rue de Notre Dame, 54330 Saxon Sion •  Tél. 03 83 25 17 53

La Cité des paysages entre dans une année charnière avec des travaux importants qui reprennent pour une durée d’un an et demi environ. Durant la phase de travaux, hors évènements, seuls les espaces extérieurs restent accessibles. 

Publireportage - Photos © FlyPixel, D.Philippe, Gbarger, Philippe Haugier,
Carole Debrie, Vincent Muteau, Sébastien Parot, DR