Instruments de musique… De la tradition à l’insolite

356

L’Abbaye des Prémontrés nous invite à une immersion dans le monde de la musique, par le biais d’une exposition consacrée aux instruments de musique, d’un laboratoire ludique, et de rendez-vous musicaux donnés par des artistes de renom, allant de la musique classique à la musique actuelle.

Ayant la tradition et l’insolite comme fil rouge, le parcours de l’exposition met en scène des instruments de musique étonnants, un ensemble de phonographes remarquables et des documents anciens qui témoignent de l’évolution constante de ce champ artistique. Transformation de formes anciennes ou création de nouveaux instruments, l’ensemble des pièces présentées, par leur morphologie ou leur son, témoigne de différentes recherches et innovations techniques et technologiques de l’histoire de la musique. 

Le savoir-faire unique de la lutherie de Mirecourt, qui est à l’origine des traditions françaises de lutherie et d’archèterie, sera présentée à travers des œuvres d’exception datant du XIXe au XXe siècle, comme le violon-guitare de l’ingénieur militaire François Chanot.

D’autres instruments seront également sources d’émerveillement notamment en lien avec l’avènement de nouvelles musiques à l’image du thérémine pour la musique électronique ou du mini-moog, devenu incontournable aujourd’hui. 

De la boîte à musique à l’orgue des frères Limonaire, la musique mécanique offrira aux visiteurs un véritable cabinet de curiosités musical.

→ « Lutherie en Lorraine » À découvrir du 24 février au 7 juillet. Toutes les informations sur abbaye-premontres.com

Photos © DR