Guide de survie au Livre sur la Place

446

C’est LE grand rendez-vous des amateurs de livres et de dédicaces : le Livre sur la Place [de la Carrière]. Le chapiteau dressera ses blanches toiles du 13 au 15 septembre. Pour vous frayer un chemin victorieux au sein de la foule épaisse, voici quelques conseils de survie.

Conseils de survie ! A nous lire, on croirait qu’une visite sous le chapiteau relève de l’exploit, voire de l’action inconsidérée. Après-tout, il ne s’agit que de quelques tables sur lesquelles sont empilés sans aucune grâce esthétique des « bouquins » (ohh, le vilain mot !) cachant leurs auteurs en attente fébrile d’une pauvre proie : un lecteur potentiel. Si vous venez de vous reconnaitre dans ces quelques lignes, c’est pas gagné !
Reprenons par le début. Nous ne vous ferons pas l’historique de ce salon qui, depuis plus de trois décennies, a vu passer les plumes les plus prestigieuses. Non. Nous ne vous parlerons pas non plus des prix littéraires qui sont décernés à Nancy comme le Goncourt de la Biographie. Non. Faut-il alors s’attarder sur le prestigieux triumvirat, Hélène Carrère d’Encausse, Jean d’Ormesson et Jean-Christophe Ruffin, qui présidera cette nouvelle édition ? Rien de tout cela. Nous allons reprendre par le début, mais le début géographique.

Parcours du combattant

Vous arrivez place de la Carrière, à pied ou à vélo. En voiture, cela n’est pas possible. Pensez-alors à la laisser dans un parking à proximité ou à utiliser les transports en commun. Vous arrivez donc place de la Carrière. Devant vous, majestueux, le chapiteau. Vous touchez au but mais n’êtes pas encore dans la place. Trois cas de figure : primo, vous êtes un auteur ou un VIP. Vous avez un badge et entrez librement. Tant mieux, et je doute que mes conseils vous soient alors utiles. Secundo, vous arrivez tôt le matin, il n’y a pas encore grand monde et entrez facilement. Bravo. Tertio, Vous arrivez en milieu d’après-midi après un sympathique déjeuner. Hélas, vous n’êtes pas le seul et une file s’étire déjà devant les entrées filtrées pour des raisons de sécurité. Là, c’est le manque de chance (et de préparation) total ! Vous n’avez plus qu’à prendre votre mal en patience. Observez la place et son riche patrimoine XVIIIe, vous n’aurez pas tout perdu. Baratinez avec votre voisin. Qui sait, c’est peut-être un auteur qui ignore que son badge lui sert de coupe-file (peu probable, mais bon…)

Sous le chapiteau

Ça y est, vous y êtes enfin, après bien des efforts. Devant vous, des tonnes (au sens propre) de livres, des auteurs, des éditeurs, des libraires, des visiteurs (qui dans un instant deviendront peut-être votre pire ennemi lorsque vous tenterez d’arracher une dédicace)… Que faire ? Soit vous n’avez aucune idée en tête. Flânez donc le long des tables (si tant est que vous arrivez à les atteindre) et regardez les ouvrages. Et il y en aura puisque plus de 550 auteurs sont attendus. Il y a toujours des découvertes à faire. Feuilletez-les, engagez la conversation avec l’auteur si le cœur vous en dit, achetez si vous êtes séduit (l’auteur vous en saura grandement gré, d’autant plus si vous lui demandez une petite bafouille). L’autre plan d’action consiste à avoir repéré à l’avance le stand où sera l’ouvrage et l’auteur objets de votre convoitise. Fendez alors la foule avec légèreté et grâce, trouvez, achetez, faites dédicacer et partez.

Quelques cas d’école

Un quidam monopolise « votre » auteur depuis vingt minutes et ne semble pas prêt de partir. Le coup de coude « malencontreux » dans ses côtes ou le piétinement de ses pieds est fortement déconseillé ! Un « excusez-moi » devrait suffire. Si vraiment le pot-de-colle vire à la ventouse-sangsue, tendez directement votre livre à l’auteur avec un grand sourire en bredouillant une excuse.
Le livre convoité est en rupture de stock. C’est le drame mais c’est la preuve que vous avez su repérer le succès de librairie. Deux solutions : soit l’éditeur est réachalandé le lendemain. Il vous faudra donc repasser, soit c’est la rupture complète à Nancy. Certains auteurs prennent alors votre nom et vous expédient le livre ensuite (Amélie Nothomb par exemple).
Un auteur désœuvré tente de vous « refiler » son ouvrage. La situation est délicate, vraiment. Usez alors de beaucoup de tact. A défaut achetez. Vous avez bien une grande-tante en rade et Noël  n’est pas si loin….

Le Livre sur la Place est un rendez-vous qu’on ne manque pas. Chaque année, on retrouve avec plaisir le chapiteau, son plancher et le plaisir de lire. Alors, ne boudez pas ce plaisir !

N.B. : votre serviteur sera au stand Serpenoise (mais je ne suis pas doué pour les bafouilles…)

www.lelivresurlaplace.fr