Gallé enfin à la page

263

A l’occasion du 50ème anniversaire du Musée de l’Ecole de Nancy, paraît un magnifique ouvrage qui reprend en illustrations et explications la richesse des collections Gallé du musée nancéien. La publication évoque la richesse de ce fonds et la diversité des œuvres et documents conservés.

Il fût le premier président de l’Ecole de Nancy. Il en fût aussi l’incarnation la plus parfaite dans sa recherche de la complémentarité entre les arts, les savoir-faire.
Dans le nouveau catalogue on trouve en forme d’hommage une sélection des œuvres maîtresses de l’artiste ainsi que des pièces moins connues ou destinées à un usage personnel ou plus confidentiel (objets en cuir, textiles, etc.)
Et la richesse du Musée de l’École de Nancy en la matière est énorme : une collection exceptionnelle d’œuvres d’Émile Gallé, tant par leur nombre que par leur qualité. Constitué d’achats et de dons, effectués depuis l’origine du musée jusqu’à nos jours, cet ensemble renferme des pièces de mobilier, des faïences et des verreries ainsi que des objets en cuir, des textiles, des dessins préparatoires, des clichés photographiques et de la documentation provenant de l’usine d’art.
Conçu sous la direction de Valérie Thomas, directrice du musée, en collaboration avec l’équipe de conservation, et publié aux éditions Snoeck, cet ouvrage invite à mieux cerner l’œuvre foisonnante et la personnalité complexe du chef de file de l’École de Nancy, et révèle de nombreuses œuvres et documents méconnus. Il témoigne aussi de la générosité des descendants de l’artiste envers les collections du musée depuis les années 1950 jusqu’à nos jours.

Capture d’écran 2014-12-12 à 13.28.52 Capture d’écran 2014-12-12 à 13.30.46 Capture d’écran 2014-12-12 à 13.31.25 Capture d’écran 2014-12-12 à 13.31.46

A ceux qui ne verrait qu’un simple catalogue, il suffit de proposer de feuilleter l’ouvrage pour qu’ils comprennent qu’il s’agit là d’un incontournable pour qui s’intéresse à l’Art nouveau et au bouillonnement intellectuel à cheval entre le XIXème et le XXème siècle.
Composé de rubriques par disciplines, le livre expose tour à tour les œuvres du maître dans la céramique, le verre, le mobilier, le cuir et le textile ou la photographie.
Nancy a son école, cette école a un maître, ce dernier a désormais son livre.

GALLÉ AU MUSÉE DE L’ÉCOLE DE NANCY
Sous la direction de V. Thomas. Editions Snoeck. 226 pages, 200 illustrations couleurs, 25 €