Faim d’échanges a 20 ans !

609
© Crous Lorraine

Basée sur l’envie réciproque des étudiants internationaux et des Grands Nancéiens de mieux se connaître, l’opération Faim d’échanges donne lieu à deux temps forts, le 17 et le 19 novembre.

En 2003, le Crous Lorraine décidait de concrétiser sa mission d’accueil des étudiants internationaux à travers l’opération Faim d’échanges, rendez-vous convivial consistant en la rencontre, autour d’un repas, d’un étudiant avec un habitant du territoire. Depuis lors, tout étudiant international venu étudier à Nancy est invité à y prendre part !

Les vingt ans de cette opération solidaire d’ampleur donnent lieu à deux temps forts organisés par le Crous Lorraine et ses partenaires, la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy et l’association Erasmus Student Network. Ainsi vendredi 17 novembre, les étudiants internationaux et les habitants du Grand Nancy participants à l’opération se réuniront dans les salons de l’Hôtel de Ville de Nancy pour une soirée d’accueil et de mise en contact. Et dimanche 19 novembre, habitants et étudiants partageront ce fameux premier repas en commun ! Pour les Nancéiens et Grands Nancéiens participants, l’objectif de cette invitation à déjeuner est non seulement d’accueillir ces étudiants venus d’ailleurs, nouvellement arrivés ou déjà en études, mais également de présenter la culture lorraine sous toutes ses formes. Il sera donc probablement question, à table, de terroirs, de traditions, de modes de faire, de perspectives d’avenir, de loisirs, de passions… bref, de tout ce qui fait le sel d’une rencontre !

Un repas fondateur

Force est de constater qu’en vingt ans, la philosophie de Faim d’échanges n’a nullement varié, grâce à quoi le dispositif parvient à mobiliser et fidéliser les Grands Nancéiens, d’année en année. Et si l’engouement du public ne cesse de croître, c’est également grâce au relais efficace, sur le terrain, des acteurs de proximité que sont les Ateliers de Vie de Quartier et les associations impliquées dans l’accueil des étudiants internationaux.

Pourquoi ce plébiscite ? Car ce repas partagé débouche, le plus souvent, sur des liens solides et durables. Ainsi, nombre de participants des précédentes éditions gardent le contact avec leurs invités, même une fois ces derniers revenus dans leur pays d’origine, ou partis poursuivre leurs études ailleurs. Grâce à ce lien qui perdure, les étudiants s’affirment, auprès de leur entourage, comme des ambassadeurs de Nancy et de la Région Grand Est. Faim d’échanges contribue donc, plus largement, à asseoir la renommée internationale de l’enseignement supérieur en Lorraine et du Crous Lorraine, et ce faisant, participe au rayonnement et à l’attractivité du territoire.

Vous êtes étudiant international ou habitant du Grand Nancy et souhaitez participer à la 20e édition de Faim d’échanges ? Remplissez le formulaire dédié sur crous-lorraine.fr (rubrique « études internationales ») ! L’inscription est ouverte jusqu’au 12 novembre.

20e édition de Faim d’échanges • Vendredi 17 novembre à 18h30 : soirée d’accueil à l’Hôtel de Ville de Nancy • Dimanche 19 novembre : repas chez l’habitant • Crous-lorraine.fr 
Publireportage - photos © CROUS Lorraine, DR