Décembre, mois des enfants

3064

Et si les festivités de Noël n’étaient, pour les enfants, que la cerise sur le gâteau ? Le paroxysme d’un mois marqué par l’amusement et la découverte, la pédagogie et le ludique ? C’est que décembre regorge, à Nancy, d’animations, spectacles et ateliers imaginés spécifiquement pour le jeune public… Parenthèses contemplatives ou moments interactifs, à vous l’embarras du choix ! 

Pomme d’Amour au Théâtre Montdésert

Les occasions de s’émerveiller en famille au théâtre ne sont pas si nombreuses… Heureusement la Compagnie La Gigogne a inventé Pomme d’amour, grand nid douillet interactif ! Installés sur de moelleux tapis-pommes, parents et enfants (de 0 à 6 ans !) prendront part à une aventure sensorielle originale : de courts spectacles (de 5 à 15 minutes) convoquant les cinq sens et mêlant tissu aérien, musique acoustique, sac d’objets secrets à toucher et à sentir, collation faite conte, conte du monde, parcours sonore et sensoriel, danse et comptines… En interaction permanente avec le public, les artistes inviteront les enfants à danser, chanter, goûter, s’émerveiller dans un univers doux et confortable. On aime !

Dimanche 12 décembre, de 10h à 11h30 et de 16h à 17h30 au Théâtre de Montdésert à Nancy • Jauge limitée à 70 personnes/session • Tarif unique 6 euros • Réservations 06 84 49 57 32

Musée à dompter 
Parce qu’on l’oublie parfois, rappelons que chaque premier dimanche du mois, les musées sont accessibles gratuitement ! Pourquoi ne pas profiter du 5 décembre pour familiariser vos enfants à ces institutions du beau, dont la solennité peut, à tort, tuer dans l’œuf tout espoir d’amusement ? Premier conseil pour éveiller l’enthousiasme de votre progéniture et conserver son intérêt une fois arrivés : bien choisir vos mots ! En effet, « aller se promener au musée » constitue une perspective plus réjouissante que de le « visiter »… Une fois sur place, éloignez-vous des pratiques codifiées et faites fi du « sens de la visite » !  L’impression de liberté, même contenue, laissera place à une plus grande spontanéité… Ensuite, jouez ! Par exemple en donnant à chaque membre de la famille la consigne de choisir son œuvre préférée (choix qui devra bien sûr être motivé…)… ou en donnant à votre enfant une minute pour observer une œuvre. Demandez-lui ensuite de se retourner, puis interrogez-le/la sur tel ou tel détail… 

Bibliothèques et médiathèques en folie

Le 4 décembre, pour faire patienter les enfants (de 4 à 10 ans) jusqu’au défilé, la bibliothèque Stanislas fournira jeux, petites histoires, coloriages et surprises autour de Saint Nicolas. Ce même jour à 11h, la Médiathèque Manufacture racontera des histories d’animaux rigolos aux enfants jusqu’à 3 ans ! Mercredi 8 décembre à 16h (pour les 2 à 4 ans) et 17h (pour les plus de 4 ans), elle fera place à Gourmandises, spectacle de l’association Cantorama, qui régalera les plus jeunes d’histoires délicieuses chantées et contées. Dimanche 12 décembre à 15h, c’est EPO Trio qui fera résonner ses tonalités musiques du monde aux influences multiples. Le mois de décembre sera par ailleurs rythmé par la traditionnelle Heure du Conte organisée par les différentes médiathèques de l’agglomération nancéienne.

Plus d’infos : reseau-colibris.fr

_________________________

En eaux profondes ou à bord d’un manège musical, pinceau ou crayon à la main… 

Balade dessinée au Musée des Beaux-Arts et calligraphie arabe à Poirel

Vous cherchiez de quoi occuper votre ado, difficile à décoller de son ordinateur ? Laissez faire les professionnels et inscrivez-vous, en duo, à « Balade dessinée : une expo à croquer » ! Cette visite d’un nouveau genre organisée par le Musée des Beaux-arts les 4 et 22 décembre invite adolescents et adultes à se promener dans l’exposition « Les Adam, la sculpture en héritage », carnet de croquis et crayon en main, pour s’immerger dans les œuvres par le dessin et découvrir diverses techniques de croquis rapides et de jeux graphiques accessibles à tous… Autre salle autre ambiance : les 21 et 23 décembre, la Galerie Poirel vous propose de vous initier, en famille (dès 7 ans), à la calligraphie arabe ! Après une visite flash de l’exposition « Arts de l’Islam, Un passé pour un présent », vous serez formé.e.s par le calligraphe Main Kafa, à l’aide d’outils traditionnels et modernes, aux pleins et déliés, aux gestes, au souffle et à l’énergie de ces caractères ancestraux…

Nicolas Sébastien Adam, Prométhée déchiré par un aigle, vers 1738, terre cuite. Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain, Nancy © Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain, Nancy / Photo M. Bourguet
www.nancy.fr • Activités sur réservation au département des publics au 03 83 85 30 01 ou [email protected]

L’Opéra au berceau

Comme les fées penchées sur Cendrillon, l’Opéra de Lorraine s’intéresse de près aux plus jeunes de ses spectateurs… Avec L’Opéra Berceau, dont les premières représentations auront lieu samedi 18 décembre à 10h et 11h, il convie les enfants de 6 mois à 3 ans à monter à bord d’un manège musical ! Confortablement installés sur un transat géant, mobiles suspendus apparents, vos enfants, devenus les petits mousses d’un chef lui-même transformé en capitaine d’un navire magique, seront bercés au gré des plus grands airs de l’opéra interprétés par plusieurs musiciens et chanteurs… Grâce à cette création de Bogdan Hatisi, enfants et parents pénétreront un monde musical merveilleux, doux et ludique.

Les 18 décembre, 26 février, 12 mars et 9 avril • Billetterie uniquement au guichet place Stanislas, du lundi au vendredi de 13h à 19h • 03 83 85 33 11 • opera-national-lorraine.fr

En eaux profondes au Museum Aquarium

Pour les vacances de Noël, le Museum Aquarium propose aux enfants deux semaines d’animations ! Du 21 au 24 puis du 28 au 31 décembre, les 3 à 6 ans partiront, à 9h30 et 10h45, à 20 000 lieues sous les mers à bord d’un sous-marin, duquel ils exploreront les profondeurs des océans… Ils découvriront notamment que là où la lumière est absente, les créatures marines ont souvent une drôle de tête. Quant aux 7-11 ans, ils parcourront, à 14h15 et pendant près de deux heures, « les tréfonds des cavernes et l’immensité des abysses », à la découverte de créatures étranges et souvent mal connues… A l’abordage ! 

Infos et réservations sur Museumaquariumdenancy.eu
Photos - DR