
À l’heure où ses fameuses boules de Noël attirent les foules, le Site Verrier de Meisenthal brille par sa programmation réjouissante et rassembleuse.
Vous voici arrivés, en famille, à Meisenthal ! Une fois votre passage dans la file d’attente virtuelle enregistré au Pavillon d’accueil — étape indispensable pour accéder à la Boutique et, par-là, à la fameuse boule GRIP, dernière-née des collections maison –, à vous le parcours de visite. Un conseil ? Prenez le temps. Celui d’arpenter les salles du Musée du Verre, où l’histoire locale s’incarne à travers les pièces Art nouveau et les créations contemporaines, et celui de découvrir l’exposition temporaire Studio Glass.
Prolongez ensuite la visite au CIAV, où vous assisterez, émerveillés, au bal des artisans verriers. Depuis votre poste d’observation – la mezzanine – vous contemplerez la naissance des boules de Noël, façonnées avec la précision d’un geste transmis depuis 1858. Les démonstrations commentées, toutes les demi-heures, offrent un moment rare : celui de voir la matière en fusion devenir symbole de fête.




Programme familial
Les mercredis, les ateliers créatifs invitent les enfants (et leurs parents) à entrer dans la matière : gaufrage, pochoirs, jeux au musée… Autant de rendez-vous gratuits pour pratiquer, toucher, expérimenter. Les week-ends, place aux visites… en famille ! Ce format court et ludique rend la découverte du site encore plus accessible.
Et puis, à Meisenthal, Noël se vit aussi sous le chapiteau chaleureux de la Guinguette d’hiver. Lustre monumental composé de centaines de boules, petite restauration, concerts et buvette composent une halte gourmande au cœur du site. À deux pas, le Bistrot de la Halle sert chaque midi ses plats du jour, simples et réconfortants.
Et parce que les fêtes sont aussi faites de spectacles, Peter Pan in Bitchswitzerland entraînera, les 26, 27, 28 et 30 décembre ainsi que les 2, 3 et 4 janvier, les spectateurs de la Halle Verrière dans une aventure pleine d’humour et de poésie.
Avant de reprendre la route, autorisez-vous un détour par le chalet J’achète Bitcherland ! En valorisant les producteurs et artisans du territoire, celui-ci nous rappelle que Noël à Meisenthal est aussi – et surtout – une histoire de savoir-faire locaux.

→ Un Noël à Meisenthal, jusqu’au 4 janvier 2026 • Site-verrier-meisenthal.fr
PUBLIREPORTAGE























