C’est Noël mais aussi les vacances !

106
Portrait de famille ©Muséum Aquarium

Après l’ouverture des cadeaux sous le sapin, les enfants profitent de quelques jours de vacances avant de reprendre le chemin de l’école. Direction les musées !

Au Muséum-Aquarium 

En ce moment, c’est une affaire de poils qui se joue au sein du Muséum-Aquarium. Depuis sa réouverture le 1er novembre dernier, le Musée fait un carton avec son exposition « Poils. Du poil de la bête au poil au menton » ! Destinée à un public ado-adulte, cette exposition met en scène des poils, cheveux, cils, sourcils… qu’ils soient longs, bruns, touffus, roux, frisés ou même inexistants. Mais finalement, qu’est-ce qu’un poil ? C’est toute la question ! 

La vie en rose ©Muséum Aquarium

Pendant les vacances de Noël, le Muséum-Aquarium n’oublie pas les plus petits et les convie à différents ateliers. Les 24, 26, 27 et 31 décembre ainsi que les 2 et 3 janvier, les 3-6 ans se retrouveront dans un « Portrait de famille » : chez les animaux, il n’est parfois pas facile de savoir qui est le mâle et qui est la femelle ! Les enfants découvriront différents couples d’animaux puis tenteront de deviner quel est leur petit. Les 7-11 ans verront, eux, « La vie en rose », également aux mêmes dates : danses insolites ou chants plus ou moins mélodieux, les animaux amoureux font parfois d’étranges choses. Les enfants sont invités à se pencher sur les méthodes de séduction et de reproduction des animaux !

Muséum-Aquarium – 34, rue Sainte-Catherine à Nancy
Ateliers : 5 €. Inscription obligatoire. • Renseignements : 03 83 32 99 97 ou museumaquariumdenancy.eu

Au Musée de l’Histoire du Fer

Animation 3-6 ans ©Musée de l’Histoire du Fer

Alors que l’exposition-événement « Guerrier, guerrière… l’expo dont tu es le héros » s’est terminée il y a quelques semaines, le musée de l’Histoire du Fer à Jarville  enchaîne avec un nouveau rendez-vous, du 20 décembre au 24 mai 2020 : « Secret de fabrique », une exposition créée par la Nef des Sciences. Ici, le patrimoine industriel livre ses secrets dans un espace de 200m2 ! 

Au-delà de cette nouvelle exposition, le Musée de l’Histoire du Fer propose plusieurs animations pour les enfants.
« En route ! » pour les 3-6 ans, les 26 et 27 décembre et les 2 et 3 janvier : sur terre, dans les airs ou sur l’eau… les véhicules sont tout autour de nous. Mais entre un bateau et un avion,  pas grand-chose à voir…ni à entendre ! Les enfants embarquent pour une découverte de ces moyens de transports parfois étonnants et de leurs caractéristiques. Les 7-11 ans, eux, deviendront des « Mécanos en herbe », aux mêmes dates. D’abord autour d’un vélo, puis en manipulant, les enfants partent à la découverte de tous leurs mécanismes !

Musée de l’Histoire du fer – 1 avenue du Général De Gaulle à Jarville-la-Malgrange • Ateliers : 5 €. • Réservation obligatoire : 03 83 15 27 70 ou museehistoiredufer.fr

Au Jardin botanique Jean-Marie Pelt

Jusqu’au 6 janvier et en parallèle à l’exposition « Super-héros et super-plantes », le Jardin botanique Jean-Marie Pelt propose « Ded Moroz russe et Saint-Nicolas : rencontre devant un sapin ». Cette exposition de dessins proposera une rencontre entre deux figures symboliques des traditions populaires de France et de Russie :
Saint-Nicolas et le « Père-Noël » russe. Petits et grands pourront découvrir Ded Moroz, le Père Noël russe ou grand-père du froid,  ainsi que les traditions en lien avec lui. D’après la légende, il aurait existé dès la période païenne où il était considéré comme un esprit mauvais, aimant congeler les gens et enlever les enfants ! Laïcisé à l’époque communiste, Ded Moroz est toujours accompagné de Snégourotchka, la fée des neiges. Organisée par l’association Est-Ouest Contacts, cette exposition met en scène des dessins d’enfants des écoles d’art de la ville de Krasnodar, ville jumelée avec Nancy.

Jardin botanique Jean-Marie Pelt – 100 rue du Jardin Botanique à Villers-lès-Nancy • Renseignements : jardinbotaniquedenancy.eu


Photos © musée de l'histoire du fer, belaja tatjana, musée aquarium, dr