C’est gratuit tout l’été !

263
Graine de jardinier ©CD57

Témoins d’une histoire, les Sites Passionnément Moselle du Département sont à l’image de notre territoire : singulier, lumineux et audacieux. Entre découverte et aventure, émerveillement et bien-être, art et mystère, ces sites révèlent une Moselle qui se déguste sans modération ! 

Parc Archéologique Bliesbruck ©CD57

Parc archéologique européen de  Bliesbruck-Reinheim

Ce site franco-allemand est le lieu idéal pour comprendre les civilisations gauloise et romaine. Découvrez sur plus de 52 ha une nécropole celtique (500-370 av J-C.) une villa ainsi qu’une petite ville gallo-romaine  (Ier-Ve siècles apr. J.-C.).

Pourquoi y aller ?

Qui n’a jamais rêvé d’être archéologue et de partir à la recherche de civilisations anciennes ?

Musée du Sel Marsal ©CD57

Musée du Sel à Marsal

Ce musée complètement renouvelé présente l’histoire de l’exploitation du sel, surnommé « l’or blanc » dans le pays du Saulnois. Un grand voyage dans le temps depuis la période protohistorique jusqu’au XVIIIe siècle !

Pourquoi y aller ?

Vidéos, cartes animées, couloir du Temps… la visite est immersive et interactive !

CHATEAU DE MALBROUCK – MOSELLE credit photo : Guillaume Ramon / CD 57

Château de Malbrouck à Manderen  

Seul château du XVe siècle intégralement conservé en Lorraine, c’est un chef d’œuvre architectural dû à son exceptionnelle restauration. Chacun de ses espaces est une invitation à la légende et au mystère.

Pourquoi y aller ?

Vous y découvrirez  l’histoire de la chanson enfantine « Malbrouck s’en va t’en guerre… » ainsi que le laboratoire de l‘alchimiste…

Domaine de Lindre ©Florent Doncourt

Domaine de Lindre 

Amoureux de la nature, l’Etang de Lindre est un joyau qui va vous éblouir. Cet espace naturel de 1 000 ha dont plus de 830 ha de surface d’eau est composé de 12 étangs piscicoles, de roselières, de forêts et de prairies humides.

Pourquoi y aller ?

À vous le grand air dans ce havre de paix  et l’observation des nombreuses espèces d’oiseaux !

Musée Georges De La Tour ©CD57

Musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille 

Installé dans la ville natale de Georges de La Tour, le musée abrite sur 1 000 m2 une collection de près de 200 œuvres exceptionnelles dont  2 tableaux du maître du clair-obscur.

Pourquoi y aller ?

À ne pas manquer également à Vic-sur-Seille : l’Hôtel de la Monnaie au style gothique flamboyant !

Gravelotte ©CD57

Musée de la  guerre de 1870  et de l’Annexion à Gravelotte 

Lieu unique en Europe, il présente la guerre franco-prussienne de 1870 et l’Annexion de l’Alsace-Moselle jusqu’en 1918. Il témoigne également de cette histoire européenne qui a fait basculer le monde dans les conflits du XXe siècle.

Pourquoi y aller ?

Découvrir le panorama de Rezonville, ancêtre du cinéma à 360° et la salle immersive « Les moissons de la rage » qui vous plonge au cœur de la bataille de Gravelotte-Saint Privat.

Maison de Robert Schuman ©Florent Doncourt

Maison de Robert Schumanà Scy-Chazelles 

La Maison ouvre une porte sur l’intimité du Père de l’Europe, nous invite dans l’ambiance des demeures d’après-guerre et permet de mieux comprendre les instants clés de la construction européenne.

Pourquoi y aller ?

Promenez-vous également dans les magnifiques jardins si chers au cœur de Robert Schuman !

Graine de Jardinier ©CD57

Les jardins fruitiers de Laquenexy 

Sur plus de 4 ha,  20 espaces thématiques sont à découvrir pour tous les amoureux de  la nature et des jardins ! Du jardin des fleurs à croquer au jardin maori « Te Putake », autant de de balades pour petits et grands !

Pourquoi y aller ?

Le nouvel espace fascinant  des plantes carnivores. Le nouvel espace « Graine de jardinier » proposera cet été de partager tous les savoir-faire de nos jardiniers.

publireportage - Photos © NicolasJolivalt, cd57, florent doncourt, S.Girambert, dr