
Pour sa nouvelle saison culturelle 2025-2026, Le « Versailles lorrain » invite à découvrir une programmation éclectique. Concerts, expositions, visites inédites et événements nationaux rythmeront l’année, avec des nouveautés qui séduiront tous les publics.
Une programmation musicale variée
De septembre à juin, la chapelle du château résonnera de toutes les musiques. Du classique avec le Duo Shum, Smoking Joséphine ou le Duo Agapanthe, aux accents jazz et métissés du Duo Donato Latil ou du projet Farangi, en passant par les sonorités flamenco de Minera Nueva et le récital engagé de Célia Oneto Bensaid. La saison s’achèvera par un duo insolite entre accordéon et contrebasse avec Félicien Brut et Édouard Macarez.






© Capucine De Chocqueuse
Un musée en mouvement
Les visiteurs pourront redécouvrir l’histoire du lieu à travers l’exposition permanente Les Belles Heures du château et l’espace Beaux Gestes !, qui dialogue entre métiers d’art anciens et contemporains. Nouveauté : une expérience en réalité virtuelle transportera le public dans les appartements ducaux restaurés, avec une incursion inédite dans l’appartement des bains.
Des rendez-vous nationaux et des nouveautés
Les Journées européennes du Patrimoine, la Nuit des Musées et les Journées des Métiers d’art donneront lieu à visites, rencontres et animations. Parmi les nouveautés, le 1er Salon de la bière barriquée (mai 2026) proposera dégustations et démonstrations en partenariat avec l’Union des Brasseurs du Grand Est.
Un hiver magique
Après son succès en 2024, L’Hiver au château revient du 10 décembre 2025 au 11 janvier 2026. Un parcours enchanteur où la surprise et l’émerveillement guident petits et grands à travers les espaces restaurés.
Une attention portée au jeune public :
Visites ludiques, ateliers créatifs, livrets-jeux et animations du dispositif C’est mon patrimoine ! permettront aux plus jeunes de s’approprier le château par le jeu et la création. Entre patrimoine, musique, métiers d’art et convivialité, le château de Lunéville vous invite à franchir ses portes pour une saison placée sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.
Le lancement officiel de la saison 2025-2026 aura lieu à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre.

Des partenaires passionnées
La richesse de la saison s’appuie aussi sur un réseau dynamique de partenaires :
- Le CRI des Lumières, avec plusieurs expositions photographiques (Christopher Taylor, Anne Immelé, Autochtones d’Amérique, Les visages de la ruralité…) ;
- Le Festival de Froville, qui proposera la demi-finale du Concours international de Chant baroque ;
- La Société d’Horticulture de Lunéville, organisatrice de la Fête du potimarron et de la Fête des plantes ;
- L’Association des Amis de la Faïence ancienne, avec une exposition consacrée à l’Art nouveau ;
- Le Conservatoire des Broderies de Lunéville – François-Remy, qui explore la mode des années 1980 avec Disco & Paillettes ;
- L’Association des Amis de l’Histoire culturelle européenne, qui organise conférences et rencontres chaque semaine ;
- Le Rucher du château, qui sensibilise à la biodiversité et à l’apiculture,
- Ainsi que les associations de soutien avec l’Association des Amis du château et de son musée et l’Association Lunéville, Château des Lumières.