Bienvenue à bord du train du climat

61

Du 6 au 25 octobre, un “train climat” va faire escale dans 19 villes françaises pour sensibiliser le public aux enjeux climatiques et environnementaux. Le 25 octobre de 10h à 19h, les Lorrains seront invités en gare de Nancy à monter à bord de ce convoi pour y rencontrer les scientifiques.

bleu-CMJN

En amont de la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques «Paris Climat 2015 », qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015, SNCF et un collectif de scientifiques et de médiateurs investis dans la recherche fondamentale et la médiation sur le climat et  avec le soutien de l’association Météo & Climat, lancent le Train du Climat du 6 au 25 octobre 2015 !

Son objectif : sensibiliser le grand public aux enjeux, impacts et solutions en faveur du climat à travers une exposition itinérante, ludique, et pédagogique conçue par les scientifiques. Ce Train Expo s’inscrira dans le cadre de la Fête de la Science qui aura lieu du 7 au 11 octobre 2015. Les étapes seront organisées en partenariat avec les coordinations régionales de la Fête de la Science et des conférences seront animées chaque jour à bord du Train.

Le 25 octobre prochain, Le Train du Climat fera étape  en gare de Nancy, voie N°1. Coordonnée par le Planétarium d’Epinal, cette exposition itinérante, ludique et interactive sera répartie sur 3 voitures, et  accueillera le public de 10h à 19h. Cette escale sera l’occasion d’organiser une grande journée consacrée au climat, avec planisphère interactive et 60 écrans à bord, le train proposera expériences, simulations…  dans le wagon-conférence ou sur le quai de la gare. En parallèle du train du climat, de nombreuses animations seront proposées en gare par des organismes de recherches lorrains ou des centres de science comme :

Le CRPG, GéoRessources, l’INRA, Les Petits Débrouillards, l’ALEC, la Vigie de l’Eau, le Muséum Aquarium de Nancy, le Conservatoire et jardins botaniques de Nancy…

L’exposition du Train du Climat invite les visiteurs à s’approprier les enjeux multiples du changement climatique. Son contenu est basé sur les recherches les plus récentes, rendues accessibles à tous, à partir de 10 ans.

Publi-reportage