BASSIN DE POMPEY CÉLÈBRE SON PATRIMOINE

2
vestiges archéologiques de l’abbaye © Jean-Luc Colombat

Les 20 et 21 septembre, Bassin de Pompey vous invite à explorer 22 sites emblématiques à travers des visites guidées, ateliers créatifs, spectacles et découvertes insolites.

Les Journées europé-ennes du patrimoine sont chaque année, pour Bassin de Pompey, prétexte à dévoiler ses richesses sous un angle nouveau, en mêlant histoire, culture et nature. L’édition 2025 s’annonce d’autant plus mémorable qu’elle coïncide avec les 30 ans de la Communauté de communes. 

our l’occasion, une soirée excep-tionnelle aura lieu le samedi. Au programme : un concert de l’orchestre intercommunal et un spectacle son et lumière spectaculaire créé et mis en scène par Damien Fontaine – le talen-tueux créateur de Terra Mosella et Terra Loreina – sur le pont Bow String, emblème du territoire.

Pour le reste, le patrimoine religieux et historique se révèlera sous un jour inédit. À Bouxières-aux-Dames, la crypte de l’abbaye s’ouvrira pour la première fois, dévoilant les vestiges archéologiques du Xe siècle. À Lay-Saint-Christophe, on admirera le papier peint panora-mique du XIXe de la salle de la mairie et, dans l’église, un saint Christophe en bois monumental du XIIe. La fontaine et les jardins de la Samaritaine se visiteront librement tout le week-end.

Les amateurs de patrimoine industriel retrouveront, à Frouard, la Batterie de l’Éperon, où des guides en uniforme d’époque les immergeront dans les galeries souterraines et l’art de la forge. À Pompey, un jeu d’enquête immersif les plongera « Au rythme des hauts-fourneaux » : par équipes de 6 à 8, il leur faudra résoudre énigmes et défis pour repartir avec une récompense. La promenade commentée « De la fonte à l’acier » retracera quant à elle l’épopée sidérurgique qui a marqué la ville.

Côté visites insolites, citons, à Liverdun, l’exposition « Inspi-ration », dédiée aux mandalas et petits jardins, tandis que quatre artistes exposeront dans le vieux village. Champigneulles proposera une visite théâtralisée de ses sites emblématiques, quand sa brasserie fera l’objet d’une exposition dédiée (« Une bière s’il vous plaît », à Lay-Saint-Christophe). 

À Frouard, une déambulation commentée fera revivre l’histoire de la Place Nationale, lieu de rencontre des générations. Enfin, Custines mettra en lumière ses façades remarquables à travers une exposition photo, à découvrir en autonomie.

Aux familles, le Théâtre Gérard Philipe de Frouard dévoilera sa nouvelle saison à travers des propositions artistiques et culturelles. Liverdun proposera une chasse au trésor dans la cité médiévale, un atelier « dessine ton tote-bag » mené par l’illustratrice Bernadette Gervais, ou encore la création d’étuis à livres en tissu. Le festival jeunesse itinérant « Les Passerelles » conviera petits et grands à un goûter-lecture avec auteurs et illustrateurs.

Enfin, certains lieux cachés se dévoileront exceptionnellement : le Jardin d’Adoué et ses impression- nants massifs de vivaces, la micro-ferme créative « L’Arbre de vie » à Liverdun, l’orgue Callinet de 1847 à l’église Saint-Pierre…

Ces Journées du patrimoine se prolongeront grâce à cinq circuits historiques jalonnés de panneaux et de QR codes, dont celui de Pompey, qui permet de revivre l’épopée sidérurgique en réalité augmentée.