Avec le printemps, place à la nouvelle saison de la Cité des paysages !

47

Avec une nouvelle programmation prometteuse, colorée et pleine de peps, la Cité des paysages vous invite à prendre un grand bol d’air, sur ce site exceptionnel et hors du commun. A coup sûr, vous y trouverez chaussure à votre pied, pour parcourir la colline de Sion et les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département.

Nature et Culture

Des animations concoctées pour découvrir la diversité de la faune et de la flore sous toutes ses formes.
Promenades naturalistes, expériences sensorielles, mais aussi des ateliers biodiversité, des conférences scientifiques, du spectacle vivant et des expositions, ou encore des journées festives et des rendez-vous pédagogiques… Embarquement immédiat sur la colline de Sion !
Parler du paysage, c’est ouvrir une réflexion sur celles et ceux qui le façonnent, sur les êtres vivants qui l’habitent et les évolutions qui s’y opèrent. Vivre le paysage c’est invoquer notre rapport à l’environnement et toucher ce qui relève de l’émotion et de notre identité. 

Établissement culturel et scientifique et service du Département de Meurthe-et-Moselle, la Cité des paysages accueille petits et grands tout au long de l’année et lance sa saison le samedi
13 avril : qu’on se le dise !

Lancement saison balade © Alice Chatard

LANCEMENT DE SAISON

Samedi 13 avril – Programmation de 10h à 18h30 – Lancement officiel à 14h

Au programme : une promenade matinale aux points de vue magnifiques pour en savoir plus sur la géologie et le suivi écologique de la pelouse calcaire de la colline de Sion. Un après-midi au pied des drôles de cabanes de Vaudémont, jalonné d’ateliers naturalistes et d’interventions artistiques. 
Une fin de journée spectaculaire avec Inertie de la compagnie Underclouds où une sculpture géante rencontre deux funambules et où l’élégance et la poésie croisent le contrôle et l’habileté. 
À la Cité des paysages à Saxon-Sion et du côté de Vaudémont

EXPOSITIONS

En 2024, la Cité des paysages ré-ouvre ses portes sur des créneaux réguliers : les mercredis, vendredis et les week-ends. Vous y découvrirez notamment trois expositions temporaires accessibles librement.
À la Cité des paysages 
Lumières naturelles – Photographies
La vie secrète des arbres – Illustrations 
S’effacer, paysages avec fantômes – Arts plastiques

© Isabelle Greiber

JARDINER LES PAYSAGES

Mercredi 24 et samedi 27 avril

Profitez de belles journées dans le verger de la Cité rythmées par des séquences de découverte de la biodiversité, des ateliers créatifs et des balades aux thèmes végétales.
À la Cité des paysages 

EN VADROUILLE

Outre les grands évènements organisés sur la colline (rendez-vous aux jardins en juin, nuit des étoiles en août, fêtes d’automne en septembre), retrouvez-nous prochainement sur les Espaces Naturels Sensibles du territoire.
Au cœur du marais – samedi 18 mai du côté de Jarny 
Une nuit en forêt – samedi 15 juin du côté de Champenoux
Le Vallon de la Moulaine – samedi 28 septembre du côté de Longwy

→ Cité des paysages, 13 rue Notre-Dame, 54330 Saxon-Sion Evénements gratuits et accessibles sur réservation. Programme complet, informations pratiques et inscriptions sur  citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr T. 03 83 25 17 53

Photos © Edouard BARRA, Isabelle Greiber, Alice Chatard, DR