
Jusqu’au 18 janvier 2026, Maxéville fait revivre l’histoire de ses célèbres Brasseries à travers expositions, visites, conférences et concerts.
L’histoire des Brasseries de Maxéville est celle d’un quartier, d’ouvriers, de savoir-faire et d’un rayonnement qui a marqué toute une époque. De 1857 à 1942, les Grandes Brasseries ont brassé des milliers d’hectolitres, exportant la bière de Maxéville bien au-delà des frontières, jusqu’à obtenir de prestigieuses distinctions. Et si les bâtiments ont en partie disparu, les souvenirs demeurent.

Passionné et patient, un lorrain a eu à cœur de préserver ce patrimoine exceptionnel : affiches originales, tôles émaillées, objets publicitaires, cartes postales et documents rares dénichés dans les brocantes. Récemment acquise par la Ville, la collection compte plus de 800 pièces qui racontent la vie des Brasseries et la mémoire de Maxéville.
Pour rendre ce patrimoine vivant et accessible à tous, la Ville a imaginé un automne riche en découvertes, avec tout d’abord deux expositions :
randes signatures d’affichistes qui ont illustré les Brasseries, traces de l’activité brassicole qui s’est déroulée dans la région entre 1854 et 1942, et surtout de sa commercialisation. Ces pièces de la collection sur la réclame, font partie de la mémoire de la cité.
→ Jusqu’au 7 novembre à la galerie Le Préau de Maxéville.
La Maxéville retrace l’évolution du quartier grâce à des cartes postales et documents d’archives, complétés par une installation sonore et visuelle signée Sophie Houot et Joël Defranoux.
→ Centre des mémoires Michel-Dinet – Archives départementales de Meurthe-et-Moselle jusqu’au 18 janvier 2026.
La Ville de Maxéville a par ailleurs passé commande aux artistes Jean-Guy Lattraye et Yann Llwyt, qui livreront chacun une création inédite et visible sur les lieux d’exposition.


Autour de ces expositions gravitent une multitude d’animations
Le samedi 22 novembre à 14h30, une conférence-dégustation animée par Benoît Taveneaux, du Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, qui éclairera l’importance de Maxéville dans l’histoire industrielle et la façon dont l’industrie brassicole s’est développée à la fin du 19e siècle et début 20e grâce aux grandes innovations techniques.
A l’Auditorium du Centre des mémoires Michel-Dinet • Gratuit sur inscription : [email protected]




Week-end événement les 17, 18 et 19 octobre
Condensé de fête, le week-end des 17, 18 et 19 octobre sera l’événement dans l’événement. Vendredi à 18h, l’association Mémoire de Maxéville proposera une conférence sur les cafés de Maxéville au 20e siècle. Samedi, à l’ouverture des deux expositions s’ajouteront des visites (l’une guidée à 14h, l’autre loufoque à 16h).
Expo 60 artistes et la bière
Le samedi, dès 14h et jusqu’à minuit, la Halle des quais se transformera en scène artistique et musicale avec une grande expo collective réunissant 60 artistes autour du thème de la bière qui sera suivi d’un concert. Des artistes réunis par Jean-Guy Lattraye et Yann-Llwyt, eux-mêmes en résidence artistique permanente sur le site des Brasseries. Dimanche, la fête se poursuivra tout l’après-midi.
Halle des quais – site des Brasseries de Maxéville
→ Accès libre • Conférences et visites sur réservation auprès de : [email protected] • maxeville.fr
PUBLIREPORTAGE