
Les 7 et 8 juin, les amoureux des métiers d’art et des jardins ont rendez-vous à Lay-Saint-Christophe pour la 20e édition d’Arts aux jardins. Direction les jardins d’Adoué et La Samaritaine.
20 ans, le bel âge ! Tout a commencé dix ans encore plus tôt d’une passion, voire d’un coup de foudre, entre Monique et Jean-Luc Chevry et un morceau de coteau lorrain de Lay-Saint-Christophe. Les deux hectares se sont développés et transformés au gré des recherches, des plantations d’arbustes et de nombreuses variétés dans cette terre fertile pour devenir le Jardin d’Adoué. Un travail de tous les jours aussi acharné et passionné qui, aujourd’hui, épouse le paysage de ces coteaux ensoleillés. Une lourde tâche bien sûr récompensée par les émerveillements, l’aide des amis, les remerciements des visiteurs mais aussi les distinctions comme celle du Jardin préféré des Français en 2014.
Un jardin, c’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes. Alors quand en 2005, Monique Chevry a été contactée par un vannier en quête d’un lieu d’exposition, la réponse a été évidente : s’implanter dans son jardin ! Arts aux jardins a ainsi pris racine. Depuis, l’évènement s’est ouvert aux techniques et matières de l’artisanat d’art : sculpture du bois et des métaux, céramique, verrerie, bijouterie… Un seul critère de sélection : l’excellence et la qualité des objets présentés.

A la découverte de La Samaritaine
Organisée pour la 20e année consécutive par l’association Arts aux Jardins avec le soutien indéfectible de la Région Grand Est, cette édition se déroulera cette année dans 2 lieux emblématiques situés sur les hauteurs de Lay-Saint-Christophe, à côté de Nancy : le Jardin d’Adoué et le Jardin Renaissance de la Samaritaine. Réplique des jardins Renaissance, la Samaritaine s’étale sur 5 000 m2 en une succession de terrasses, communiquant les unes avec les autres au moyen de portes végétales – tonnelles, charmilles, résineux – les vivaces alternent avec des plantes plus rares, passions de ses propriétaires Michelle et Jean-Marc Rambourg. Un jardin zen et un autre à l’anglaise ponctuent la promenade à quelques pas de la bâtisse, construite en 1592, et de sa fontaine classée, tout juste restaurée.
Des œuvres à gagner !
Pour cette 20e édition d’Arts aux jardins, plus de 40 artisans d’art et artistes, entre céramique, verre, métal, vannerie, bois, pierre, bijoux, tissus, etc mettront en lumière leurs créations au cœur de ces écrins de verdure. 3 invités d’honneur, Guillaume Caruso, Nellia Raitsina Petitjacques et Jean-Pascal Lheureux, créeront pour l’occasion des œuvres à gagner à la tombola ! Des ateliers-démonstrations, animations musicales et petite restauration sont toujours au programme tout autant que la convivialité. Autant d’ingrédients pour se mettre au vert !


3 invités d’honneur
Guillaume Caruso : virtuose périgourdin de la vannerie contemporaine et traditionnelle, ses créations, à partir d’osiers et autres essences sauvages de sa région, lui permettent de tisser un lien entre l’environnement extérieur et son monde intérieur fait de sensibilité, poésie et force à la fois.
Nellia Raitsina Petitjacques : cette céramiste lorraine se laisse guider par ses inspirations. En grès, porcelaine ou céramique, elle accompagne ses créations de peintures et va créer pour l’événement, une pièce spécifique, rencontre du grès et des fleurs…
Jean-Pascal Lheureux : ce sculpteur sur bois depuis plus de 30 ans s’inspire des fossiles et coquillages patinés par le temps. Exposé en France et à l’international, il créé des sculptures murales, du mobilier et des œuvres monumentales pour l’extérieur.
→ Arts aux jardins, 7 et 8 juin de 10h à 19h à Lay-Saint-Christophe. Entrée : 2€ (gratuit pour les enfants) valable pour les 2 jardins. Le billet d’entrée permet la participation à la tombola. Retrouvez la liste des exposants sur www.jardin-adoue.com
Photos © © H Bergamaschi, JP Lheureux,