50 ans et une santé de fer !

700

Le musée de l’Histoire du fer de Jarville-la-Malgrange célèbre les 15 et 16 octobre prochains son demi-siècle d’existence. L’occasion de mettre en avant ses collections lors d’un week-end festif.

C’est un des trois musées scientifiques de Nancy avec le Muséum-Aquarium, et le Jardin Botanique du Montet, appelé désormais Jardin Jean-Marie Pelt. Scientifique mais pas rébarbatif. En ouvrant ses portes plus largement pour célébrer son anniversaire, le musée de l’Histoire du fer s’inscrit encore plus dans sa ville et dans l’histoire de la Lorraine.

Depuis 1966 il fait figure d’exception. Il est un des rares musée en France entièrement dédié au métal. Il a précisément vocation à montrer tout ce qui relie nos vies au métal. A travers ses collections, le musée retrace l’histoire des utilisations du fer et l’évolution des techniques de sa production, de celle de la fonte et de l’acier, des origines jusqu’au début du XXe siècle.

_ds_8248

hf1

Le bâtiment lui-même est déjà une ode à la science et à la technique. Imaginé par les architectes Jacques et Michel André, en collaboration avec Claude Prouvé, il obtient l’Equerre d’argent, le plus important prix d’architecture attribué en France, en 1969, pour la qualité de son architecture de verre et d’acier. Plus récemment le musée a obtenu le Label Patrimoine du XXe siècle, décerné par le ministère de la culture et de la communication. Voilà pour la belle enveloppe qui s’admire autant que les collections qu’elle contient. Un cadre étonnant qui s’inscrit à merveille dans le parc qui se prolonge sur le château de Montaigu, propriété en son temps du créateur du musée, Edouard Salin. Une belle bâtisse classique à découvrir lors du week-end anniversaire.

Un parcours d’en fer

L’intérieur du musée se redessine à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans. A travers 12 pièces majeures de la collection, les plus prestigieuses, le visiteur se laissera guider dans un nouveau parcours, baptisé « parcours d’en fer ». Armure, maquette de haut-fourneau, escalier de la vraie Tour Eiffel, chaque pièce permet de raconter une partie de l’histoire de la Lorraine, liée à celle de la région. Comme ce coq en métal, qui ornait le piquet de grève en 1979 à Longwy, qui permet d’évoquer les conflits sociaux  de la fin du XXe siècle. Mais aussi du XXIe, grâce à un tableau pourtant ancien, nouvelle acquisition du musée : une fresque monumentale, dite « décor des grands bureaux de Florange », signée Camille Hilaire en 1966. Cette acrylique sur toile de 7m de long et 3m de haut est un don récent d’Arcelor Mittal France. Elle sera dévoilée au public pour la première fois à l’occasion de l’anniversaire du musée.

MusÈe de l'histoire du fer

A l’extérieur du musée, le week-end anniversaire permettra aux visiteurs de découvrir des « paléométallurgistes ». Des métallurgistes spécialisés dans la recherche historique et qui, pour l’occasion, vont produire du fer à partir de minerai lorrain selon les méthodes du moyen-âge. Du feu, de bruit, de la fumée, des enclumes et des marteaux, de quoi en mettre plein les yeux aux enfants, lors de l’ouverture du bas-fourneau à la nuit tombée.

Plus loin, en ville, le musée de l’Histoire du fer tient également à laisser son empreinte, avec une visite intitulée « le fer dans la ville ». Seule activité payante du week-end, sur inscription, elle propose un parcours reliant la place Stanislas au musée de l’histoire du fer pour découvrir le fer dans la ville, des ferronneries d’arts aux anciens sites sidérurgiques industriels. Ainsi, en partant des célèbres grilles Jean Lamour qui entourent la place, le visiteur fera une halte pour observer d’un œil différent le Marché central puis une halte pour évoquer les haut-fourneaux de Jarville et leur crassier sur l’emplacement actuel du quartier de la Californie…

Pendant tout le week-end, des visites commentées, des expositions de dessins d’enfants réalisés dans les ateliers du musée animeront l’anniversaire du musée, exceptionnellement illuminé le samedi soir pour le concert de Jazz du Vulcano Quintet du Conservatoire Régional du Grand Nancy.

Plus d’infos et programme complet sur museehistoiredufer.fr • 1, avenue du Général De Gaulle 54140 Jarville-la-Malgrange • 03 83 15 27 70

Publi-reportage • Photos © Musée de l'Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange/ Bertrand Jamot, DR