
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se mettre aux fourneaux, et pour changer du dîner traditionnel, on peut concocter un apéritif dinatoire avec des mets de qualité. Une alternative chic et conviviale, qui nous plonge dans une ambiance féerique en toute gourmandise… Voici quelques idées pour un apéro aussi beau que bon !
Des bouchées à croquer
Pour un apéritif dinatoire des plus élégants, on mise sur les bouchées. Ces mini-plats à croquer permettent de varier facilement les saveurs et d’offrir à ses invités des mets aux multiples saveurs.
Mini-blinis au caviar ou aux œufs de saumon, tartare de Saint-Jacques à la truffe, cuillères de homard citronné, petits vol-au-vent au foie gras et au chutney de figues, éclairs au foie gras et à la compotée de poire, magret de canard fumé sur pain d’épice et confit d’oignon rouge… De nombreuses associations sont possibles et permettent de diversifier les goûts et les textures. Voyage gustatif assuré !
Des planches de prestige
Autre incontournable du cocktail dinatoire : la planche apéritive ! Mais ici, on valorise les ingrédients de qualité pour préparer des recettes qui feront saliver vos invités. On peut, par exemple, imaginer une planche entre terre et mer, avec un Pata Negra affiné, du saumon gravlax maison, une burrata crémeuse ou une brie truffé, des copeaux de parmesan 36 mois et quelques figues rôties. On accompagne le tout de pains artisanaux ou de crackers aux graines
Les Crostinis se prêtent également à ce type de service et ont l’avantage de pouvoir être cuisines à toutes les sauces burrata, tomates confites et basilic, crème d’artichaut et copeaux de truffe, ricotta citronnée et saumon fumé, magret de canard et confiture d’orange, canapés briochés à la betterave et au foie gras. Les idées ne manquent pas !


Un apéritif végétarien chic
Avec une pléthore de mets à déguster lors des fêtes de fin d’année, on n’oublie pas ceux et celles qui ne mangent, ni viande, ni poisson en préparant des plats adaptés.
Verrine de mousse d’avocat et émulsion de citron vert, mini-tartelettes au pesto de roquette et copeaux de parmesan, brochettes de légumes confits et mozzarella di bufala, bouchées de betterave et de truffe noire, mousse de chèvre, poire rôtie et noix caramélisées, mini-gaufres à la patate douce et chantilly de parmesan, œufs cocotte aux cèpes ou encore toasts de faux-gras et clémentines, nul doute que ces délices végétariens convaincront tout le monde !
Les accords mettent et vins
Pour accompagner cet apéritif des plus luxueux, on n’oublie pas les bulles et les vins !
Un champagne brut millésimé sera idéal avec les produits de la mer, tandis que les vins blancs moelleux, tels que le sauternes ou le jurançon, sublimeront le foie gras et les fromages persillés. On peut également imaginer des cocktails ou des mocktails chics en y intégrant des paillettes dorées comestibles par exemple.































