
Originaux et tout aussi délicieux, les gâteaux sans cuisson ont tout bon !
« Préparez votre pâte. Dans une jatte, dans une jatte plate. Et sans plus de discours. Allumez votre four… », chantait Peau d’Âne dans le film de Jacques Demy. Et si vous n’allumiez rien du tout ? Stars des recettes estivales, où dès lors que la simple idée de faire cuire quelque chose suffit à donner un coup de chaud, les gâteaux sans cuisson se prêtent à toutes les saisons. Ces alternatives aux recettes classiques permettent de gagner du temps sur la préparation sans rien perdre du goût.
Biscuits + crème fouettée, un duo qui matche
Pour compenser l’absence de cuisson, on ruse avec des biscuits croquants tels que les Petit Beurre ou les spéculoos. Émiettés, ils composeront une sorte de fond de tarte, qui peut être garni d’autres ingrédients de votre choix (fruits frais, confiture, caramel, etc.) Les boudoirs seront davantage utilisés pour apporter du moelleux après avoir été imbibés au cours de la préparation.
La crème fouettée nécessite pour sa part un soin tout particulier, car il s’agit de la base du gâteau ! Pour la réussir à coup sûr, mélangez énergiquement la crème liquide et le mascarpone ou le fromage frais (type Philadelphia ou St Môret). Travaillez avec des ingrédients et des ustensiles refroidis (comme un saladier en métal) et ajoutez une pincée de sel ou un filet de jus de citron pour que la crème prenne en volume. Quant au montage, si vous souhaitez un gâteau sur plusieurs épaisseurs, chemisez votre moule avec du film alimentaire et procédez au montage à l’envers. Une fois figé, démoulez en le retournant sur une assiette.
Au frigo ! Le temps de réfrigération (parfois jusqu’à 12 heures) permet au gâteau de bien se tenir. Bon nombre de desserts se passent traditionnellement de cuisson, comme la charlotte, le cheese-cake… Ou encore le très populaire tiramisu qui, s’il s’éloigne un peu plus de la définition consacrée du gâteau, mérite toutefois d’être mentionné. Charlotte Arnaud