
En matière de décoration, la messine est devenue une référence. Sur les réseaux sociaux, dans les médias, la jeune femme distille ses conseils et astuces déco. Pour les fêtes aussi ! Rencontre avec une personnalité haute en couleurs.

Comment avez-vous rencontré l’univers de la décoration ?
J’ai toujours eu un attrait pour la déco parce que j’aime les endroits dans lesquels on se sent bien. En 2020, pendant le Covid, j’étudiais en école de commerce et je devais partir en Chine dans le cadre d’un échange universitaire. Evidemment, il n’a pas eu lieu. J’avais cours à Rouen mais en plus, j’ai eu envie de démarcher une brocanteuse chez qui j’ai travaillé pendant 3 ans. Un coup de cœur !
Aujourd’hui, quelles sont vos activités ?
J’ai mon émission chez Moselle TV, « L’Instant Déco » qui a entamé sa saison 2 où je partage des astuces déco et présente des petites marques qui méritent d’être mises en valeur. On me retrouve aussi pour des chroniques à la radio, chez Ici Lorraine ou Ici Paris.
À côté, j’ai également mon compte Instagram avec le même principe : toujours des conseils et astuces déco. Je fais aussi de l’upcycling en transformant des meubles trouvés en brocante, à la poubelle, pour une nouvelle vie !
Toutes mes activités ont un fil conducteur : partager des tips, conseils, astuces pratiques et faciles à intégrer chez soi, pour tout le monde. Afin d’adapter sa déco au fil du temps et au fil des budgets aussi.
Quelles sont les grandes tendances déco du moment ?
Elles sont très nombreuses. Le retour des couleurs déjà. De l’orange, du vert, du jaune. On a vécu, dans les années 2000–2010, la grande passion du blanc, du gris, du taupe. Aujourd’hui, il y a un retour des couleurs chaudes avec les rayures, les motifs. On met des choses qui pétillent, qui attirent l’œil, qui viennent contraster. On recrée des intérieurs vivants !
Les années 70 reviennent aussi en force. Avec leurs formes rondes, le chrome, les fleurs, etc. Les marques l’ont bien compris, elles proposent des adaptations.
Le mix des matières est enfin très tendance. Pour donner du relief, de la chaleur et du naturel.
Venons-en aux fêtes de fin d’année : comment décorer son sapin ?
Les conseils dépendent beaucoup des goûts. Soit on adore le Noël traditionnel, rouge, vert, avec des Pères Noël, des rennes, etc. Moi, je trouve que c’est joli et authentique. Sinon, on peut se laisser tenter par davantage de matières, de mélanges, de couleurs. De toute façon, le sapin, plus il y a des choses différentes dessus, plus il est vivant et plus il attire l’œil. Il faut donc se fier à ses envies !
Et pour la table de Noël ?
J’ai un petit rituel d’année en année qui fonctionne à merveille. Du papier kraft mis au centre, comme un chemin de table. Quelques branches de sapin, quelques noix et plusieurs bougies. C’est très économique pour un résultat très chaleureux, authentique et sans plastique.
Après, on peut profiter des nombreuses boutiques qui proposent des décorations de Noël. Mon conseil, c’est de pouvoir réutiliser une déco d’année en année, avec des valeurs sûres sans trop dépenser. Se faire plaisir, surtout dans cette période, c’est essentiel !
Baptiste Zamaron


→ Lorène K































