
Décembre dehors
On vous voit venir : le plaid molletonné, le coin du feu, les vidéos à la demande, le « calé dans le canap’ ». Décembre, ses soirées givrées… et cette petite tentation d’hiberner jusqu’en mars. Ce numéro vous prouve qu’il faut résister à ce découragement spontané : car en plus d’être vif, l’hiver lorrain est bien trop créatif pour ne pas le vivre pleinement.
Les Vitrines de Nancy ouvrent le bal des réjouissances avec leur Grand Village de Saint Nicolas, qui fait de la place Charles III le cœur battant de la fête. Autre quartier, autre rencontre au sommet : Gare à l’Art se charge de transformer les grands salons de l’Hôtel de Ville en halte enchantée dédiée aux artisans d’art.
Dans le même temps, les Noëls de Moselle déclinent la magie des fêtes en une ribambelle de rendez-vous variés et réjouissants. Puis direction Saint-Dié-des-Vosges et son Musée Pierre-Noël, pour une grande exposition autour du Mobilier national. Le visiteur y contemple des siècles de création française et d’élégance.
Et parce que l’hiver ne serait rien sans les boules de Noël étincelantes, un détour à Meisenthal s’impose ! Au sein du Site verrier – condensé de tradition –, les animations s’enchaînent et les fourneaux rugissent (ils ne réchauffent pas que les corps).
Ajoutez à cela une saison de l’Opéra national de Lorraine pleine d’audace et une programmation culturello-vittelloise vibrante, et vous obtenez un hiver de folie.
Allez, on sort ?
Cécile Mouton




























