
Authentique Automne
L’automne a ce talent rare de transformer la grisaille en lumière. Sous ses ciels changeants, on n’a qu’une envie : se retrouver et souffler, tous ensemble, sur la braise qui réchauffe. Avec son hommage aux Brasseries, Maxéville nous donne l’occasion de nous rassembler autour d’une pression mousseuse juste ce qu’il faut.
Dans un autre genre mais avec le même entrain, la 427e Foire agricole de Poussay réveille les traditions. Entre professionnels, la poignée de main y est franche ; de celles qui scellent les marchés autant que les amitiés. La manifestation n’en oublie pas le grand public et les familles, fidèles de l’événement.
Tandis qu’en Terres Touloises, chaque expédition en appelle une autre, DESTINATION NANCY organise une réunion au sommet : le tout nouveau salon Délices et Saveurs s’adosse aux Puces internationales et réunit les gourmets et les chineurs, le terroir et les antiquités.
Cette saison est aussi celle du lien, le dispositif « Faim d’échanges » offrant une autre manière – simple comme bonjour – de se retrouver : ouvrir sa table à un étudiant étranger et partager plus qu’un repas, un accent, un bout de vie.
Enfin, sous le grand chapiteau bicolore de la Place Carnot, les artistes du Cirque Arlette Gruss nous invitent à une « parenthèse » que l’on est, croyez-nous, pas près d’oublier.
À célébrer ainsi tout ce qui nous relie, ce numéro nous rappelle qu’en Lorraine, l’automne n’est pas une saison : c’est un état d’esprit.
Cécile Mouton