#240

1

RÉHABILITER LA RENTRÉE

Juin, c’est ce moment étrange de l’année où l’on ne fait Sans vouloir lui faire offense, la rentrée a mauvaise presse : on l’associe aux réveils importuns, aux agendas trop vite noircis et à l’été qui s’éloigne. Mais si l’on décidait de changer de regard sur ce moment bouc émissaire de l’année ? Si l’on voyait le mois de septembre comme un nouveau départ, le prologue prometteur d’une saison à inventer ? Les batteries (plus ou moins) rechargées après des vacances (relativement) reposantes, l’humeur est propice aux découvertes : spectacles, concerts, expositions… Tiraillés entre liste des fournitures et liste de nos envies, choisissons, simplement et raisonnablement, de prolonger la légèreté de l’été.

Pour cela, déclarons, toutes et tous, que cette rentrée est en fait la plus joyeuse des saisons. Celle où l’on prend le temps d’aller voir un spectacle tentant, de tester un nouveau restaurant, d’expérimenter des choses, de visiter des lieux inconnus. Actons d’un commun accord que l’énergie de septembre n’est pas celle de la nostalgie mais, au contraire, celle de la curiosité et du plaisir.

Et sans s’affranchir des to-do list et contraintes du quotidien (socles du bien-vivre en société), faisons de cette rentrée une fête. Ça tombe bien : la programmation s’y prête ! Saison opératique placée sous le signe du courage, Carrefour Européen du Patchwork, Salon Habitat et Bois® à Épinal, Médiévales au Château de Thillombois, déballage des Vitrines de Nancy, Élevage en fête à Lunéville, Journées européennes du patrimoine à Saint-Dié, Bassin de Pompey et ailleurs…

Allez, à vous de rentrer !

Cécile Mouton