SALON HABITAT ET BOIS® : ÉPINAL AU VERT

1
© Salon Habitat et Bois®

Au Centre des Congrès d’Épinal du 18 au 22 septembre, le Salon Habitat et Bois® invite le public à découvrir la filière bois, ses innovations et ses savoir-faire.

Tout au long des allées, l’accent sera mis sur la créativité, l’innovation et la transmission. L’association vosgienne Les Gueules de Bois, figure incontournable du territoire, proposera des démonstrations et présentera des machines illustrant le travail en amont de la filière. Dans le même esprit d’ouverture, la partie consacrée à l’habitat insolite réservera cette année un focus très attendu sur la transformation de containers maritimes en habitations ou en extensions. Deux acteurs spécialisés viendront partager leur expérience de cette tendance émergente associant durabilité, modularité et originalité architecturale.

Pédagogie et transmission

La découverte se poursuivra avec l’Atelier « Touchons du Bois », véritable rendez-vous dans le rendez-vous. Une trentaine d’exposants y dévoileront leur savoir-faire en pouvant compter sur la présence, en force, d’artisans spécialisés dans le mobilier. Au-delà des échanges et démonstrations par les créateurs, il sera également question de transmission, avec la participation de six lycées vosgiens, sous l’égide de la Fédération Française du Bâtiment. Élèves et enseignants y présenteront leurs filières de formation et rappelleront combien ces métiers, qui recrutent, participent à la vitalité économique et culturelle de la région.

Le salon se veut également pédagogique et interactif. D’où le stand commun de Fibois Grand Est, invitant à explorer la richesse forestière de la région. Le public pourra y toucher, observer et comprendre la diversité des essences, mais aussi réfléchir aux enjeux d’une gestion responsable et durable. C’est là que se déroulera, jeudi 18 septembre en fin d’après-midi, la remise du Prix régional de la construction bois 2025 à un projet exemplaire et innovant. Le lendemain, les scolaires seront à l’honneur, pour une immersion qui pourrait bien susciter de futures vocations.

Enfin, et parce que l’usage du bois s’inscrit dans une réflexion globale, plusieurs conférences viendront enrichir le programme. Le samedi, l’Office national des forêts proposera ainsi une rencontre autour des essences de la forêt du Grand Est, afin de mieux comprendre la richesse et la diversité de ce patrimoine naturel. Le dimanche, une réflexion collective sera engagée autour de la hiérarchisation des usages du bois. Ou comment optimiser chaque ressource, afin que chaque arbre abattu soit utilisé à bon escient et dans le respect des principes d’une forêt durable.