Pantone appelle au calme avec son Cloud Dancer

2
© Pantone

Pour la première fois, l’institut Pantone désigne le blanc comme couleur de l’année. Répondant au nom poétique de Cloud Dancer, cette nuance qui respire la sérénité invite en effet à prendre de la hauteur.

C’est un jour à marquer d’une pierre blanche. Pour la première fois depuis 1999, date à laquelle Pantone commence à élire chaque année une teinte représentative de l’air du temps, l’institut a choisi une nuance immaculée. Baptisée Cloud Dancer et référencée sous le code Pantone 11-4201, la couleur star de 2026 se veut légère comme une bouffée d’air frais.

 © Aurlane

Un symbole d’harmonie

Succédant au Mocha Mousse, un brun réconfortant choisi en 2025, le Cloud Dancer est un « blanc noble dont la présence aérienne apporte une touche de calme et de paix dans un monde bruyant », d’après les termes employés par l’institut Pantone dans un communiqué. Loin d’être une non-couleur, le blanc cristallise en effet tous les possibles. Évoquant tantôt l’innocence, la sagesse, la pureté ou la propreté, cette teinte permet, symboliquement, d’écrire une nouvelle page.

« La cacophonie qui nous entoure est devenue assourdissante, rendant plus difficile d’entendre les voix issues de notre for intérieur. Déclaration consciente de simplification, Cloud Dancer améliore notre concentration et nous libère des distractions causées par les influences extérieures », détaille Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute.

Douce clarté

Il ne s’agit cependant pas de faire le vide : la couleur de l’année 2026 n’est pas un blanc froid ou stérile, mais plutôt une nuance naturelle empreinte de douceur. Très facile à adopter, son potentiel est multiple en matière de décoration. Elle peut tout à fait être utilisée seule ou en camaïeu, de manière à créer un environnement serein et lumineux.

Le Cloud Dancer est ainsi particulièrement pertinent dans une salle de bains, pour planter un décor relaxant façon spa, mais aussi dans un bureau, où il peut favoriser la concentration et aider à garder les idées claires. Il donne en outre une sensation d’espace, offrant une respiration bienvenue aux petites pièces, tandis que sur une plus grande surface, il met en valeur les volumes.

Son aspect éthéré gagne enfin à être sublimé en l’habillant de formes poétiques (mobilier courbe, jeux de drapés) et de matières délicates, notamment vaporeuses ou lainées pour rappeler les nuages.

Carte blanche

À l’inverse, cette couleur peut également être employée pour souligner des teintes vives ou profondes, qui ressortiront d’autant plus sur une toile vierge. L’institut Pantone propose d’ailleurs 7 palettes complémentaires pour mettre en valeur sa teinte de l’année. Au programme ? De la douceur avec des pastels poudrés, une pause gourmande avec un rose Pink Lemonade, un brun Cacao Crème et un chaleureux Papaya orangé ou encore une gamme atmosphérique conçue autour de bleus limpides et de verts aqueux… Ces associations, à retrouver en ligne sur Pantone.com, démontrent la versatilité du Cloud Dancer, non seulement à la maison mais aussi dans le monde du design, de la mode et de la beauté. Comme le souligne Laurie Pressman, ce coloris « ouvre un espace à la créativité, ce qui permet à notre imagination de vagabonder et de dériver afin que de nouvelles perspectives et des idées audacieuses puissent émerger et prendre forme ». Autrement dit, c’est à vous de jouer !

Le blanc est-il une couleur neutre ?

Si, de prime abord, la nuance de l’année peut apparaître comme consensuelle, le Cloud Dancer a pourtant déjà ses détracteurs. Certains y voient en effet un manque d’audace, consacrant la victoire de l’esthétique « clean girl » et, plus largement, celle du conservatisme ambiant. Non sans humour, d’autres encore ont qualifié cette teinte de « landlord special », soit « spéciale propriétaire », soulignant la dimension aseptisée du blanc, un coloris souvent imposé aux locataires. Charlotte Arnaud

© Quickstep