Osez le léopard !

3
© Isidore Leroy

Mode et décoration font bien souvent la paire, le motif léopard s’affirme comme un hit prêt à bondir dans nos maisons.

Voilà plusieurs saisons que le léopard a planté ses griffes dans nos garde-robes. Ce motif devenu incontournable est entré en force dans le monde feutré de la décoration. Cet imprimé animalier ne manque pas d’atouts, tantôt pop et maximaliste ou porté au comble de la sophistication, le léopard s’est refait une réputation auprès des designers contemporains. 

Version maximaliste

Mixer les imprimés, casser les codes et surtout, s’amuser. Tels sont les préceptes de la décoration maximaliste, un style singulier pensé comme un remède à la morosité. Dans ce registre, le léopard fait tout sauf tache : il se marie ainsi volontiers à des motifs fleuris ou rayés, des tons profonds ou vifs (orange, bleu canard, safran), et s’adopte facilement sur des textiles, comme du linge de lit ou des coussins. S’il gagne à investir des détails décoratifs tels que des murs décoratifs XXL, il se prête aussi au mobilier : canapé, fauteuil cosy 

Un néo-basque

Le léopard peut-il être envisagé comme un « neutre » ? Si l’idée est désormais acceptée concernant la mode, elle fait aussi son chemin en matière de décoration. En optant pour une imitation réaliste ou un graphisme épuré, l’imprimé léopard peut ainsi tenir lieu de base à un intérieur plus minimaliste. Pour cela, associez-le à des matières nobles (cuir patiné, bois sombre, détails chromés) et des teintes sobres (marine, bordeaux, camel, écru…). On peut imaginé un papier peint léopard sur un pan entier de mur, en veillant dans ce cas à ne pas surcharger le reste de la décoration. La panthère captive bien au-delà de son imprimé !

Dans son milieu naturel, l’imprimé léopard séduit les amateurs de voyage et offre un côté ludique animaliste à votre intérieur.

© Shutterstock