
Le charme des cheminées n’est plus à prouver. En plus de réchauffer nos intérieurs, elles deviennent aujourd’hui des pièces déco incontournables et sont de plus en plus intelligentes. Tour d’horizon des modèles nouvelle génération aussi esthétiques que performants.
Se retrouver autour de l’âtre en hiver est un plaisir ancestral. Ces sources de chaleur continuent de peupler nos maisons et se réinventent pour adopter des lignes plus arrondies et épurées. Connectées à des applications, elles sont entrées dans l’ère numérique pour devenir programmables. Coup d’œil sur ces modèles qui risquent de vous faire fondre !
La reine du design intérieur
On la connaissait généralement en pierre, en brique ou en fonte pour résister à la chaleur. Aujourd’hui, exit les grandes structures de bois rustiques, la cheminée fait sa révolution esthétique. Elle adopte des lignes subtiles, des matériaux nobles et s’adapte à vos espaces. Elle se décline en verre, en acier ou en pierre naturelle.
Pour un effet convivial, on la choisit centrale, au beau milieu du salon. On l’aime suspendue pour une touche futuriste, murale pour gagner de la place ou pivotante pour une expérience à 360 degrés. Elle devient une pièce maîtresse, un objet déco et design. Elle fait parfois même penser à une œuvre d’art. Les fabricants misent sur la personnalisation à l’extrême : on peut choisir sa matière, ses finitions, sa taille… Une ambiance de feu à la carte !
Une gardienne de chaleur 2.0
En plus d’être esthétiques, les cheminées nouvelle génération sont également connectées et intelligentes. Grâce à la domotique, on peut les piloter via une application mobile ou par commande vocale. Ainsi, on peut allumer les flammes à distance, régler précisément le niveau thermique, programmer des plages horaires de fonctionnement… Tout est pensé pour simplifier l’usage au quotidien. Certains modèles ajustent même automatiquement leur puissance en fonction de la température ambiante ou de la présence d’un occupant dans la pièce. D’autres modèles encore intègrent les impératifs écologiques. Grâce à la technologie, les matières organiques et carbonées s’oxydent à très haute température, deviennent non polluantes et disparaissent. Ces avancées permettent ainsi une gestion plus économique et responsable du chauffage.

Pédagogie et transmission
La découverte se poursuivra avec l’Atelier « Touchons du Bois », véritable rendez-vous dans le rendez-vous. Une trentaine d’exposants y dévoileront leur savoir-faire en pouvant compter sur la présence, en force, d’artisans spécialisés dans le mobilier. Au-delà des échanges et démonstrations par les créateurs, il sera également question de transmission, avec la participation de six lycées vosgiens, sous l’égide de la Fédération Française du Bâtiment. Élèves et enseignants y présenteront leurs filières de formation et rappelleront combien ces métiers, qui recrutent, participent à la vitalité économique et culturelle de la région.
Le salon se veut également pédagogique et interactif. D’où le stand commun de Fibois Grand Est, invitant à explorer la richesse forestière de la région. Le public pourra y toucher, observer et comprendre la diversité des essences, mais aussi réfléchir aux enjeux d’une gestion responsable et durable. C’est là que se déroulera, jeudi 18 septembre en fin d’après-midi, la remise du Prix régional de la construction bois 2025 à un projet exemplaire et innovant. Le lendemain, les scolaires seront à l’honneur, pour une immersion qui pourrait bien susciter de futures vocations.
Enfin, et parce que l’usage du bois s’inscrit dans une réflexion globale, plusieurs conférences viendront enrichir le programme. Le samedi, l’Office national des forêts proposera ainsi une rencontre autour des essences de la forêt du Grand Est, afin de mieux comprendre la richesse et la diversité de ce patrimoine naturel. Le dimanche, une réflexion collective sera engagée autour de la hiérarchisation des usages du bois. Ou comment optimiser chaque ressource, afin que chaque arbre abattu soit utilisé à bon escient et dans le respect des principes d’une forêt durable.
Comment bien choisir sa cheminée connectée ?
- Définissez son usage : est-ce pour un chauffage central ou d’appoint ?
- Adaptez la cheminée à votre espace et évaluez les contraintes techniques : est-ce que j’ai un conduit existant ? Quelle est la surface à chauffer ? Quels travaux vais-je réaliser ?
- Vérifiez que le système est complet : il doit comprendre une application pour iOS et Android, une programmation horaire, un réglage de température automatique ou encore une compatibilité avec Google Home, Alexa, ou HomeKit…
- Choisissez un modèle facile à nettoyer et écologique : optez pour une référence éco-énergétique avec régulation intelligente. Vérifiez la facilité d’entretien (notamment pour les granulés). Demandez si le SAV est réactif et si des mises à jour logicielles sont prévues.