Recettes #171

62
©iStock

Un été fruité : des recettes faciles et rafraîchissantes

L’été est la saison de tous les plaisirs, propice aux recettes riches en fruits gorgés de soleil ! Voilà quelques chouettes idées à savourer et à partager, entre la baignade et le farniente…

 

Le sucré salé en mode fruité

Loin de se limiter aux desserts, les fruits peuvent tout à fait s’incorporer dans des préparations salées. Ils sont notamment recommandés pour rehausser le goût de certains aliments, à l’instar des fromages.

Pour une salade de kiwis et de tomates pour quatre personnes, il vous faut : 4 kiwis (vous pouvez prendre des jaunes si vous le souhaitez), 4 tomates, 1 citron, ou du jus de citron bio en bouteille, de l’huile d’olive et de de la ciboulette ciselée. Tout d’abord, épluchez les tomates et les kiwis, puis coupez-les en fines rondelles. Pour plus de confort lors de la dégustation, tâchez d’ôter la peau duveteuse des fruits, fort peu agréable en bouche. Disposez ensuite les ingrédients dans un plat, assaisonnez avec du sel et du poivre. Arrosez le tout d’un soupçon d’huile, puis terminez en ajoutant le jus de citron et la ciboulette. Naturellement, vous pouvez agrémenter la recette de rondelles de mozzarella et de pignons de pin, pour ajouter une petite touche croquante.

©iStock

Si pour vous, il est inconcevable de passer l’été sans pastèque à portée de main, voici une belle manière de revisiter votre fruit préféré. Pour une salade de pastèque à la feta et aux olives noires pour quatre personnes, il vous faut : une moitié de pastèque. 100 g de feta, 100 g olives noires, de préférence niçoises, une pincée de menthe fraîche ciselée et 1 cuillère à soupe huile d’olive. Coupez la pastèque en dés après en avoir retiré la peau. Faites de même avec la feta. Mettez l’ensemble dans un saladier puis ajoutez les olives. Parsemez le plat de menthe ciselée puis arrosez-le d’un fin filet d’huile d’olive.

Pour une variante tout aussi parfumée, ajoutez un oignon rouge ou des échalotes à votre recette de base, du jus de citron, du sel et du poivre, et remplacez la menthe par du persil plat.

« Salade de fruits, jolie, jolie… »

©iStock

Simples et rapides à préparer, les salades de fruits sont idéales pour terminer un bon repas sur une touche sucrée, tout en légèreté.

Pour une salade de fruits d’été parfumée au gingembre, toujours pour quatre personnes (on ne change pas une équipe qui gagne), vous aurez besoin de : 3 nectarines, 3 brugnons, 3 pêches de vigne, 3 abricots, ½ citron, 1 cuillère à café de gingembre frais râpé et un bouquet de menthe ou des feuilles de verveine.

Coupez les fruits en petits cubes, récupérez le sirop des nectarines et des pêches. Mélangez celui-ci avec le gingembre et le jus du demi-citron. Mettez le tout dans un saladier, versez le sirop dessus et parsemez de quelques feuilles de menthe fraîche ou de verveine, selon vos goûts. Et hop : c’est prêt ! Un dessert éclair, plein de vitamines et de peps !

Un été complètement givré

©iStock

S’il n’y a rien de plus agréable que de déguster une bonne crème glacée, recouverte de chantilly et de moult petits délices, force est de reconnaître que ce n’est pas ce qu’il y a de plus futé pour garder la ligne. Et si vous optiez pour une variante moins calorique, mais tout aussi délicieuse et rafraîchissante ?

Pour préparer un sorbet à la mangue pour nos quatre gourmands habituels, il vous faudra : 1 grosse mangue bien mûre, 2 blancs d’œuf, 200 g de sucre semoule, ½ litre d’eau et 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Faites fondre le sucre dans l’eau à feu doux dans une casserole pour préparer un sirop. Mélangez vivement jusqu’à ce que le liquide s’épaississe, mais avant qu’il ne se colore. Retirez du feu puis laissez refroidir. Coupez grossièrement la mangue en morceaux, mettez-les dans un mixeur avec le jus de citron. Placez ensuite votre mixture au congélateur, dans un tupperware. Laissez reposer pendant au moins 4 heures, en veillant bien à ce que votre préparation ne cristallise pas. Enfin, faites monter les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à votre sorbet. Remettez-le tout au congélateur et dégustez d’ici quelques heures cette douceur exotique, qui vous transportera sous les tropiques…

Sophie Diaz