les diplômés du CFAI – promo 2022, Grande soirée de remise de diplôme et des certificats

3658
Les certifiés sur scène © Vincent Zobler

Retour en images sur la grande cérémonie de remise des diplômes, une soirée qui fut ponctuée de temps forts et d’un spectacle de l’humoriste Booder.

Jeudi 8 décembre avait lieu, au Centre Prouvé, la 8e soirée de remise des diplômes et certificats du Pôle Formation UIMM Lorraine. L’événement, qui signait son grand retour après deux années d’absence, fut l’occasion de rassembler, de remercier et de féliciter tous ceux qui contribuent au dynamisme du réseau formateur : les apprentis et contrats de professionnalisation fraîchement diplômés, les dirigeants qui les ont accueillis dans leurs entreprises, les décideurs lorrains du monde économique et politique, les institutions en charge de la formation et de l’apprentissage, les médias, et tous les partenaires industriels du Pôle Formation UIMM Lorraine. Ponctuée d’anecdotes et de surprises, la soirée s’est prolongée par un spectacle de Booder et un cocktail dinatoire qui a permis aux participants de se rencontrer et d’échanger en toute convivialité.

L’industrie, une voie d’avenir !

Leader de la formation en Lorraine dans les secteurs clés de l’industrie, le Pôle Formation UIMM Lorraine organise, samedi 28 janvier, une matinée portes ouvertes sur six de ses sites.

Du CAP au diplôme d’ingénieur en apprentissage et professionnalisation, le Pôle Formation UIMM Lorraine forme chaque année près de 2000 apprenants, ainsi que des salariés et demandeurs d’emploi.

En son sein, l’Association de Formation Professionnelle de l’Industrie (AFPI) Lorraine développe des formations personnalisées en direction des salariés d’entreprises dans le cadre de la formation continue. L’Association Perspectives et Compétences (APC) met en place, quant à elle, des formations (pré)qualifiantes et de reconversion pour les demandeurs d’emploi.

Prime à l’apprentissage

En charge de la formation des apprentis, le Pôle Formation UIMM Lorraine propose des parcours en alternance, gratuits et rémunérés, aux jeunes entre 16 et 30 ans (les personnes en situation de handicap n’étant soumises à aucune limite d’âge). CAP, titre professionnel, Bac Pro, mention complémentaire, BTS, licences professionnelles*, masters* et bachelors* universitaires ou formations d’ingénieurs*…
(*avec les partenaires Universitaires IUT et écoles d’ingénieurs)

Ces formations se préparent en un, deux ou trois ans en fonction du diplôme, du profil et des prérequis du candidat. Particulièrement prisée des employeurs, l’alternance aura, en 2023, le vent en poupe ! En effet, l’Etat versera 6000 euros à toute entreprise ayant conclu un contrat avec un alternant de moins de 30 ans, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 (source : www.travail-emploi.gouv.fr).

Filière nucléaire, filière d’excellence

Autre enjeu d’une actualité brûlante, le besoin constaté et partagé d’une montée en compétences de la filière nucléaire française… face auquel le Pôle Formation UIMM Lorraine et Fives Nordon s’associent pour proposer une offre de formation ouverte à toutes les entreprises. Cette offre de formation initiale et continue permet de développer ses compétences à différents niveaux, que le bénéficiaire soit étudiant, demandeur d’emploi ou salarié. Rappelons qu’en filière d’avenir et d’excellence, le nucléaire français représente aujourd’hui 220 000 emplois non délocalisables et qualifiés !

Le Pôle formation UIMM Lorraine en chiffres :

  • 2 000apprenants formés chaque année  
  • 3 000 salariés formés chaque année 
  • 600 demandeurs d’emploi formés chaque année 
  • 92 %d’emploi à 6 mois 
  • 3 000entreprises partenaires 
  • 4 000postes à pourvoir par an dans la métallurgie

Les nouvelles formations

  • Bac Pro Pilote de Ligne de Production (PLP)
  • BTS Assistance Technique d’Ingénieur (ATI)
  • BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI)
  • BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA)
  • BTS EuroPlastics et Composites (EPC)
  • … Et aussi déploiement des TITRES PRO à la demande.

L’industrie vous apparaît, à juste titre, comme une voie d’avenir et de solution ? Rendez-vous sur l’un des six sites (Bar-le-Duc, Maxéville, Saint-Dié, Thaon les Vosges, Yutz-Thionville et Henriville) participant à l’opération portes ouvertes, samedi 28 janvier entre 8h30 et 12h30 !

Infos et renseignements sur www.formation-industries-lorraine.com, au 03 83 95 35 32 ou auprès de [email protected] ou [email protected]
Publireportage - photos © Vincent Zobler, DR