Le cumul emploi-retraite

99

Depuis 2009, il est possible de toucher intégralement sa retraite au régime général tout en poursuivant une activité rémunérée. Voici quelques éclaircissements…

La loi du 21 août 2003 sur la réforme des retraites et la loi de financement de la Sécurité sociale 2009 ont assoupli les règles du cumul emploi-retraite. Depuis le 1er janvier 2010, chaque assuré peut cumuler entièrement sa retraite avec un revenu d’activité. Ce cumul est autorisé sans restriction à partir de l’âge de 65 ans, quelle que soit la durée d’assurance (trimestres validés tous régimes confondus) ou dès 60 ans si le salarié justifie d’une durée d’assurance lui permettant de prétendre à une pension à taux plein au régime général (150 à 164 trimestres selon l’année de naissance). Il est aussi désormais possible de reprendre l’activité salariée chez le dernier employeur.

Des différences selon les régimes

Le retraité qui souhaite poursuivre ou reprendre une activité via le dispositif du cumul emploi-retraite doit déclarer sa poursuite ou sa reprise d’activité au dernier organisme auquel il été affilié. Ce nouveau dispositif est ouvert aux retraités de la quasi-totalité des régimes – salariés du privé, fonctionnaires, salariés agricoles, artisans, commerçants, professions libérales –, mais les conditions de ce cumul peuvent présenter des différences d’un régime à l’autre. Il convient donc de se renseigner auprès de la caisse ou des caisses de retraite concernées.