École d’horticulture et de paysage de Roville aux Chênes : l’apprentissage grandeur nature

229

Du niveau 4e à la licence professionnelle, l’école de Roville aux Chênes prépare aux métiers de l’environnement et du cadre de vie. Parce qu’il est incontournable de confronter la théorie à la pratique, l’établissement profite de son cadre naturel pour proposer une approche concrète de la profession.

De l’initiation …

Choisir les filières qui mènent aux métiers de l’environnement peut s’envisager dès le collège, et notamment, dès la classe de 4e. Grâce à ses différents parcours de formation, l’Ecole de Roville peut amener collégiens, lycéens, apprentis, étudiants  et adultes vers les CAP, Bac pro, BTS et licences professionnelles dans ses  5  filières d’excellence :

• l’aménagement paysager • la fleuristerie, • L’horticulture et ses spécialités (le maraichage, la production florale, la pépinière et l’arboriculture fruitière) • le commerce spécialisé dans la vente en jardinerie ou en animalerie • l’enseignement général tourné vers l’environnement et le développement durable (une seconde générale et technologique, le Bac Sciences et Technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) et le BTS Gestion et Protection de la Nature).

Parcs paysagers, ateliers de mécanique horticole, serres, verger conservatoire, pépinières, laboratoire de culture in vitro, collections végétales, animalerie pédagogique, ateliers de fleuristerie, sont autant de moyens « grandeur nature » qui permettent aux jeunes de découvrir les réalités du métier.

Grâce aux dispositifs d’initiation aux métiers de l’alternance, l’Ecole de Roville propose aussi une formule de pré- apprentissage : une formation dans laquelle des collégiens vont s’exercer à plusieurs métiers et faire évoluer leur projet professionnel pour s’orienter ensuite vers les études qui leur conviennent, en général en apprentissage.

… à l’excellence

La réputation d’excellence de l’Ecole est justifiée chaque année par les nombreux prix remportés par ses élèves et apprentis dans les compétitions professionnelles (concours internationaux d’art floral de Bruges et Alden Biesen 2014, Concours national de reconnaissance des végétaux 2013, Médaille d’or et d’argent aux dernières Olympiades nationales des métiers 2015…).

Les diplômes délivrés permettent l’accession aux études supérieures et assurent une bonne insertion sociale et professionnelle dans une gamme très ouverte de métiers.

Venez à la rencontre des équipes enseignantes et découvrez un cadre de formation exceptionnel les samedi 21 mars pour la journée orientation et vendredi 8 mai pour la porte ouverte.

publi-reportage