J’ai testé pour vous… me faire maquiller par Diana Kotchoyan, aliasDiana.kmakeup

2
© Chloé De Menech

Maquilleuse star et star des réseaux, Diana Kotchoyan nous a ouvert les portes de son local nancéien
le temps d’une séance make-up hors du temps.

Maquilleuse professionnelle depuis huit ans, Diana Kotchoyan délivre quotidiennement ses conseils à plus de 156 000 followers (pour ce qui est d’Instagram) à travers des tutos drôles et enlevés. Son énergie, sa proximité avec ses abonnés et sa passion évidente pour son métier l’ont érigée, en seulement deux ans de création de contenus, en star des réseaux. De là à solliciter Diana pour notre rubrique « j’ai testé pour vous »…

Lundi 9 février, 13h45. La porte du 9, Grande rue s’ouvre sur Diana Kotchoyan, tout sourire. Après les salutations d’usage, elle me fait pénétrer dans son antre. Un local seulement éclairé par la lumière des ampoules qui entourent chacun des deux miroirs.

En amont, j’ai accepté qu’elle utilise les images du jour pour alimenter ses réseaux sous forme d’avant/après. Cette destination 5* nécessite de soigner l’entrée en matière : nous enregistrons un dialogue visant à capter l’attention du futur spectateur. De modèle, je passe à actrice (sans que mes chevilles gonflent). J’ai, par ailleurs, interdiction formelle de me regarder avant que tout soit terminé. Je persiste et je signe.

Pour contrer mes paupières tombantes, Diana mise sur un smoky eye : une technique toute en dégradé pour faire ressortir le regard sans alourdir davantage la paupière (que l’on sait tombante, donc). J’abonde, j’acquiesce. Pour préparer la peau à ce qui va suivre, elle applique sur mon visage crème hydratante et contour des yeux illuminateur.

Le maquillage des yeux débute et je n’y vois toujours rien, sauf Diana, qui manipule d’abord un fard à paupière marron en stick avant de prendre en main un fard corail.

On (Diana) passe aux sourcils, qu’elle plaque, puis au teint, voulu tout en transparence et en nuances. Je continue à ne rien voir et Diana, de dispenser ses explications claires et bienveillantes.

Dernière à passer : la bouche. Elle est contourée, glossée et colorée, comme la cerise sur le gâteau qu’elle est.

Un coup de spray pour « mixer les matières » et pour « l’effet glowy » et vient l’heure* fatidique de lever le voile sur cette transformation annoncée. Diana stresse, je suis surexcitée. Elle (dé)compte : « 3, 2, 1… Tu peux te regarder ». Je me découvre sous la lumière blanche de la lampe à selfie, transformée. Un casting à passer ? Un tapis rouge à fouler ? Appelez mon agent ! Merci Diana. 

*40 minutes suffisent habituellement à Diana pour réaliser ce type de maquillage « simple ». On y a passé deux heures, pour la beauté du geste (et parce qu’on n’a pas lésiné sur le papotage).

Cécile Mouton