
La Bergamote célèbre les 30 ans de son IGP, anniversaire qui donne lieu à une année de rendez-vous gourmands autour d’un savoir-faire emblématique du territoire.
Petite par la taille mais immense par la place qu’elle occupe dans l’imaginaire local, la Bergamote de Nancy célèbre cette année les 30 ans de son Indication Géographique Protégée.
Obtenue en 1996 – elle est alors la première confiserie labellisée IGP –, cette reconnaissance consacre un savoir-faire artisanal unique, intimement lié à l’histoire et à l’identité de Nancy… où elle circule depuis 1857. En dépit d’une reconnaissance à l’international, sa fabrication est restée artisanale, à partir d’une recette inchangée.
Pour marquer cet anniversaire, la Ville et ses partenaires déploient une programmation riche et gourmande. Entre expositions, démonstration de fabrication, ateliers, conférences, balades gourmandes et rendez-vous sensoriels, celle-ci invite habitants et visiteurs à redécouvrir la Bergamote de Nancy sous toutes ses facettes.



Les 28 et 29 mars, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt consacrera un « week-end événement » aux fleurs d’orangers. L’occasion rêvée de déambuler au sein de son orangerie et de respirer le parfum des agrumes en fleurs. Différents ateliers et animations seront proposés, parmi lesquels une découverte culinaire avec les élèves en boulangerie du lycée Stanislas, un jeu sensoriel et une visite guidée autour de la floraison des agrumes.
Vendredi 10 avril, les agrumes s’inviteront à la table du dîner insolite et d’exception organisé au Centre Prouvé. Une expérience gourmande et raffinée (gratuite, sur réservation) qui mettra en lumière la richesse et la diversité de ces fruits du soleil.
Du 13 avril au 14 juin, l’Office de Tourisme métropolitain redécorera son espace éphémère aux couleurs de la Bergamote de Nancy ! À chaque jour, son lot d’animations. De la redécouverte d’un savoir-faire artisanal à la mise en valeur du patrimoine confiseur, en passant par des démonstrations, les visiteurs auront mille et une occasions d’explorer toute la richesse de l’or jaune local.
Mardi 12 mai, l’Hôtel de Ville de Nancy accueillera des parfumeurs pour une rencontre croisée autour de l’usage créatif des essences d’agrumes. Ils évoqueront leurs savoir-faire respectifs, les défis d’extraction et les nouvelles perspectives olfactives de la composition contemporaine.




Qu’est-ce qu’une Indication Géographique Protégée (IGP) ?
Ce label officiel européen garantit l’origine géographique d’un produit et une qualité liée à ce territoire. L’IGP certifie que :
le produit est fabriqué ou transformé dans une zone géographique précise,
il possède des caractéristiques spécifiques dues à ce lieu (savoir-faire, réputation, méthodes),
un cahier des charges strict est respecté par tous les producteurs ou artisans concernés.
C’est à la fois un gage de qualité pour le consommateur et un outil de protection du patrimoine local.
→ Programmation détaillée sur onyvit.nancy.fr
PUBLIREPORTAGE































