La truffe en fête

1
© Shutterstock

En novembre, la truffe reine de notre terroir sera célébrée lors de deux évènements majeurs !

Vous souhaitez goûter la truffe, tout savoir sur ce champignon ou encore accompagner vos plats avec de la truffe ? Cela tombe bien car à Pulnoy et Pont-à-Mousson, deux fêtes lui sont dédiées.

L’Abbaye des Prémontrés accueille la Fête régionale de la truffe en Lorraine

Rendez-vous du 14 au 16  novembre à Pont-à-Mousson pour ses marchés aux truffes et produits du terroir, ses conférences, ses déjeuners « truffe » et ses dîners « prestige’.

Escargots et tisanes meusiens, Saint-Epvre nancéien, confitures, pâte à tartiner meurthe-et-mosellanes, vins et crémants d’Alsace, liqueurs et fromages des Vosges mais aussi cosmétiques et savons, foie gras et pâtés du Gers et les incontournables produits gastronomiques à base de truffes… vous trouverez, au fur et à mesure de votre déambulation gourmande, mille et une façons, toutes artisanales, d’étonner vos papilles ainsi que d’échanger avec des producteurs au savoir-faire précieux.

Une fois leur marché fait, ceux, qui le souhaiteront, pourront acheter des plants et recevoir, dans le même temps, de trufficulteurs expérimentés, des conseils avisés en matière de plantation truffière et d’entretien… Tous les visiteurs seront par ailleurs amenés à approfondir leur connaissance du sujet – la truffe ! – à travers une exposition proposée par l’Association Meusienne des Planteurs et Promoteurs de la Truffe en Lorraine (AMPPTL), coorganisatrice de la manifestation, sur son thème de prédilection.

Samedi 15 et dimanche 16 novembre à 16h30, Une Conférence sur « Comment cuisiner la truffe »  sera animée par Monique Schweitzer et Yves Schweitzer, auteur du livre « Les truffes d’automne » vous apprendra à sublimer ce trésor. Et pour prolonger l’expérience, ne manquez pas les   déjeuners « Truffe » organisés au sein du réfectoire et de l’abbatiale de l’Abbaye, samedi 15 novembre à 12h30 & dimanche 16 novembre à 12h30. Réservation obligatoire.  

© Shutterstock

La Fête de la truffe de Pulnoy invite à participer à un tour de France des régions truffières. 

Dans le cadre du marché aux truffes installé durant ces deux jours, les truffes fraîches sont vendues directement du producteur au consommateur. Chaque truffe vendue sera contrôlée et canifée par des commissaires agrées, c’est l’engagement-qualité des trufficulteurs présents car ce marché a reçu le label ATGE-FFT. La Fête de la truffe de Pulnoy, c’est aussi de nombreux producteurs et artisans du terroir (charcuterie, pains, épices, confitures…). Des professionnels seront à la disposition du public, dans un « espace découverte » pour expliquer la genèse scientifique de la truffe, apporter des conseils en trufficulture, partager des recettes de cuisine… des conférences grand public sur le thème de la trufficulture, la truffe et son utilisation en cuisine… Une tombola-truffe, permettra aux chanceux de repartir avec un arbre truffier, de la truffe fraîche et de nombreux autres lots. Un service de restauration sera assuré chaque midi, avec un plateau gourmand truffé inédit, dont le contenu sera varié entre le samedi et le dimanche.