La mirabelle : reine de nos vergers

2
© AdobeStock

En tarte, en confiture ou à croquer tout juste tombée de l’arbre, la mirabelle offre aux gourmets toutes ses saveurs et partage avec sa région plus que des racines.

Depuis 1996, elle bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP), elle est également reconnue par un Label rouge, et son eau-de-vie a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). À travers des vergers conservatoires, elle participe à la préservation du patrimoine fruitier régional, soutenue par la Région Grand Est et ses partenaires.

Chaque année, ce sont près de 200 producteurs, répartis sur environ 1 000 hectares de vergers, qui récoltent et valorisent la mirabelle. Grâce à des techniques agricoles modernisées, les rendements ont été considérablement améliorés, atteignant aujourd’hui jusqu’à 80 kilos par arbre. Les conditions naturelles – climat, sols, exposition – combinées à un savoir-faire multiséculaire, ont forgé une identité forte autour de la mirabelle.  Le mirabellier est bien adapté au climat lorrain en raison de la fraîcheur des nuits d’été et de belles journées ensoleillées, des conditions qui favorisent la maturation et un taux de sucre optimal du fruit. La mirabelle se récolte généralement entre juillet et début août pour les variétés précoces et peut se prolonger jusque fin septembre pour les variétés plus tardives. La récolte manuelle est la plus favorisée pour ce fruit, ce qui permet de garantir une qualité au consommateur et un prix de vente justifié pour les producteurs.  Le cahier des charges attaché à l’IGP permet la surgélation des fruits, ce qui facilite la commercialisation d’un fruit dont la saison ne dure en moyenne que six semaines. 

De mi-août à début septembre, la saison de la mirabelle est aussi brève qu’attendue. C’est un moment de mobilisation intense pour les producteurs et de plaisir gourmand pour les consommateurs. Plus qu’un simple fruit, la mirabelle est aujourd’hui une fierté du Grand Est, à la croisée de l’économie, du patrimoine vivant et de la gastronomie locale. À savourer dès maintenant sur les étals et dans les vergers de la région !