Chouchous, pomme d’amour, pour les fêtes on revisite les classiques

3
© iStock

Friandises réconfortantes, à l’approche des fêtes de fin d’année, les Chouchous et pomme d’amour font partie des gourmandises qui peuvent être concoctées à la maison, voire revisitées pour des versions encore plus gourmandes.

Des chouchous améliorés

Douceurs incontournables, les chouchous n’ont besoin que de trois ingrédients pour être réalisés : des cacahuètes – non salées avec leur peau –, du sucre et de l’eau.

Dans une casserole à feu moyen, mélangez le tout jusqu’à ce que le sucre se caramélise et se fixe sur les cacahuètes. Une fois l’enrobage granuleux bien collé, disposez les chouchous sur une plaque pour les laisser refroidir et durcir. Il est possible d’ajouter à la préparation du sucre vanillé, ou même quelques gouttes de fleur d’oranger pour un goût plus prononcé. Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ensuite napper vos chouchous dans du chocolat. Si vous n’appréciez pas particulièrement les cacahuètes, la même recette peut être réalisée avec d’autres oléagineux, des amandes ou des noix. 

© iStock

Un amour de pomme

Recouverte de sucre caramélisé, généralement colorée en rouge, la pomme d’amour accrochée à un bâtonnet de bois se déguste aussi enrobée de chocolat.  La recette de base est assez simple, ne nécessitant que de l’eau et du sucre pour faire un caramel, ainsi que des pommes fraîches épluchées, et de manière optionnelle du colorant alimentaire pour un rendu plus esthétique. Parfois du sirop de glucose est également ajouté.

Les variantes de cette douceur sont nombreuses : vous pouvez modifier l’enrobage et partir sur un nappage au chocolat noir ou blond, ou laisser la partie haute en caramel et recouvrir la partie basse de noisettes, de pistaches ou d’amandes concassées, de vermicelles multicolores, ou même de noix de coco. Il est aussi possible de transformer cette gourmandise d’ordinaire mangée sur le pouce en véritable dessert, en posant votre pomme d’amour sur une base biscuitée ou en réalisant un insert de mousse ou de compote de pommes.

Totalement déconstruite, vous pouvez aussi couper la pomme en morceaux à la manière d’un crumble avant de la recouvrir de caramel. N’hésitez pas également à ajouter des épices, notamment de la cannelle qui se mariera à merveille avec cette douceur. Et pour les plus audacieux, changez la pomme pour d’autres fruits !