Un show immersif dans le Temple Neuf !

8
© Céleste experience

Du 14 novembre au 1er février 2026, le Temple Neuf de Metz va briller de mille feux en devenant l’écrin de Céleste, un spectacle de vidéomapping immersif, joué plusieurs fois par jour.

Cet hiver, une résidence pas comme les autres prend place au sein d’un joyau emblématique du patrimoine messin. Comment ? Avec Céleste, un spectacle de vidéomapping immersif qui repousse les limites de l’architecture et de la lumière pour offrir une expérience poétique et métaphysique. 

Ce projet se déploie au sein du Temple Neuf, place de la Comédie à Metz, un lieu de culte qui a souvent accueilli expositions, concerts et le festival Constellations. Cette création artistique, on la doit à Jérémie Bellot, artiste et architecte de formation, bien connu à Metz puisqu’il est le commissaire d’exposition du festival Constellations

Président de la société AV Extended depuis 2014, il a signé plus d’une cinquantaine de spectacles immersifs à travers le monde, du Mont Saint-Michel au Christ Rédempteur de Rio, en passant par le Trésor de Pétra se fait accompagner à la production pour ce « petit frère » hivernal de Constellations par deux producteurs de renom : le Messin Matthieu Gauthier, créateur du Monumental Tour et Roberto Ciurleo.

Lumières divines

Au programme de ce spectacle inédit, de la lumière, des lasers, des musiques composées par Ena Eno pour voyager à travers l’histoire du Temple Neuf pendant près de 40 minutes.

L’architecture de cet emblème patrimonial va devenir un support vivant. Chaque faisceau lumineux viendra sculpter parfaitement l’espace, ses spécificités pour en faire un lieu d’expression au carrefour du patrimoine et des possibilités créatives numériques. Une métamorphose en direct, plongeant le spectateur dans une expérience sensorielle et introspective. « Explorant la relation entre la matière et l’invisible, l’histoire et l’intemporel à travers cinq actes, la lumière sera vecteur d’émotions et de réflexion, guidant le spectateur à travers une transformation de l’espace et de la perception », précise Jérémie Bellot.

La manipulation de la lumière et de l’architecture promet d’interroger la mémoire, l’élévation spirituelle et la communion entre l’homme et l’univers. Le spectacle mettra en dialogue passé et présent, matériel et spirituel, en faisant de l’architecture du Temple, un support vivant. De quoi apporter une lumière pas comme les autres durant l’hiver.

A noter que du 14 novembre au 4 janvier, quatre à cinq séances par soir seront proposées tous les jours, entre 17h et 21h40, selon le coucher du soleil. Uniquement les weekends du 4 janvier au 1er février. Baptiste Zamaron

© Céleste experience
PUBLIREPORTAGE © Celeste experience