Opéra national de Nancy-Lorraine : du courage !

1
Orlando - Théâtre du Châtelet © Thomas Amouroux

À la tête de l’Opéra national de Nancy-Lorraine, Matthieu Dussouillez dévoile une saison 2025-2026 audacieuse sur le fond comme sur la forme.

Matthieu Dussouillez © Jean-Louis Fernandez

Comment avez-vous travaillé sur la saison à venir ?

La thématique du « courage » s’est imposée presque naturellement, en écho aux œuvres et aux artistes qui les portent. Elle infusera l’ensemble de la programmation (programmes symphoniques, rencontres, confé-rences, …) et plusieurs temps forts, dont La Bohème, notre nouvelle production, qui s’annonce comme le grand événement populaire des fêtes de fin d’année. Le courage est également au cœur des Dialogues des Carmélites, qui raconte l’abnégation d’une communauté de sœurs durant la Terreur. Il s’exprime dans des formes plus inattendues, telles que Curlew River, qui donne voix à des récits intimes. Il imprègne, enfin, l’œuvre de César Vayssié, réalisateur et artiste polymorphe qui signe la mise en scène, pour le moins inattendue, du Requiem de Verdi.

Quelles sont les grandes nouveautés de cette programmation ?

Nous consolidons des collaborations passionnantes, notamment avec le ballet de l’Opéra de Lyon et le Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine. 

Cette synergie donnera lieu à des productions croisées, comme Concerto danzante, chorégraphié par Maud Le Pladec et Josépha Madoki, présenté ici avant d’être joué à la Philharmonie de Paris. Nous continuons à explorer de nouveaux formats pour aller à la rencontre de tous les publics, qu’il s’agisse d’opéras participatifs ou d’expériences immersives.

En effet, l’ouverture à des publics variés semble être une priorité.

Oui, c’est un parti pris fort. Nous proposons des soirées et offres dédiées aux étudiants et aux moins de 30 ans, mais aussi des spectacles pour le très jeune public comme Opéra berceau (de 6 mois à 3 ans) et Carrousel (de 4 à 10 ans), qui invite les enfants à embarquer dans un manège musical. 

Créé à Jarville, ce projet s’installera à l’Opéra durant les vacances d’automne (La Petite foire du 21 au 25 octobre), à Mirecourt, Tomblaine et dans toutes les villes qui se porteront volontaires.

Dialogues des Carmélites – Opéra Orchestre Rouen Normandie ©Caroline Doutre

Votre programmation revendique aussi un engagement citoyen fort…

L’opéra n’est pas qu’un lieu de représentation, il est aussi un espace de dialogue et de partage. Avec Hymnes, qui emmène notre Maîtrise citoyenne itinérante à la rencontre des habitants de différents territoires, La Rivière, projet mené avec des bénéficiaires de la Maison des Femmes, ou encore Janvier de la solidarité, nous multiplions les rendez-vous gratuits et solidaires. Tout au long de la saison, programmation classique et programmation citoyenne s’entremêlent, l’une se nourrissant de l’autre, et réciproquement.

Orlando : l’amour jusqu’à la folie

Dans Orlando, Haendel nous plonge dans les vertiges de la passion ; inspiré de l’Orlando furioso de l’Arioste, cet opéra baroque mêle héroïsme et folie amoureuse. Dans la mise en scène de Jeanne Desoubeaux, l’action se déroule dans un musée. Face aux enfants venus le visiter, les personnages des tableaux prennent vie. Entre désir et devoir, ambition et jalousie, Orlando perd pied, avant qu’un mystérieux mage ne le ramène à la raison. Un spectacle flamboyant qui interroge subtilement les stéréotypes de genre.

Octobre : Ven 3 – 20h, dim 5 – 15h, mar 7 – 20h,
jeu 9 – 20h • À partir de 7 ans