L’art coloré de Loïc Lusnia 

2
© Loïc Lusnia

Jusqu’au 2 novembre au Muséum-aquarium de Nancy, l’exposition Fauna Maestra (Faune Maîtresse) de l’artiste lorrain, Loïc Lusnia, redonne de l’animalité aux collections d’histoire naturelle dans un style moderne aux teintes pop. Plongée dans l’univers créatif de l’artiste !

Il a dessiné des planches de skateboards pour Decathlon, imaginé des visuels de gourmandises du Chocolat des Français, recouvert un avion de la compagnie aérienne Luxair pour les 30 ans de la salle de concert den Atelier à Luxembourg avec ses créations graphiques, conçu des affiches pour des rendez-vous culturels et bien évidemment, il partage son talent sur les murs en honorant des commandes de fresques ici et là. Loïc Lusnia est toujours là où on ne l’attend pas pour le plus grand plaisir des formes, des couleurs et de ceux qui les observent.

Cet artiste trentenaire passé par les Beaux-arts de Metz et lauréat des Ateliers Médicis, a été bercé par la culture pop des années 1990-2000. Sa chambre était couverte de posters avec des teenagers exécutant de folles cascades sur leur skateboard. Les formes et couleurs, Loïc Lusnia les a aussi dans la peau avec des tatouages qui racontent beaucoup de lui. 

Alors même si la Californie semble bien loin depuis sa chambre mosellane, qu’à cela ne tienne, la route artistique est une évidence pour lui et elle lui permet de développer son identité graphique singulière. Posters, peintures, stickers, installations, tous les moyens sont bons pour qu’il exprime son univers. Définition ? Un joyeux, savant, créatif et détonnant mélange entre musique, culture du skate, voyages, sans oublier le design et les cabinets de curiosités. Un univers qui fait naître à travers ses coups de crayon un rêve, un fantasme même, qui en fait sa signature : voir la nature reprendre ses droits.

Vase © Loïc Lusnia

La nature dans tous ses états

Pas étonnant donc de le voir poser ses valises jusqu’au 2 novembre au Muséum-aquarium de Nancy pour l’exposition Fauna Maestra (Faune maîtresse). Ce titre dit tout : le latin fait écho aux attendus et à leur rigueur scientifique, tandis que sa traduction, « faune maîtresse », redonne à la nature sa puissance première alors qu’elle reprend ses droits sur l’humanité. 

Ici, Loïc Lusnia revisite les codes visuels traditionnels des planches académiques présentées dans les muséums d’histoire naturelle. Les animaux, fortement stylisés, sont accompagnés de motifs floraux et d’éléments graphiques qui rappellent ces planches et leurs cartouches explicatifs. Dans un style moderne aux teintes pop, l’artiste lorrain célèbre toute la vitalité de la nature et rend hommage à ces conventions, tout en les détournant, pour en révéler la force expressive. 

Ses œuvres parlent aussi de la résilience de la nature face aux altérations humaines. Dans la tradition picturale des Memento Mori, des motifs de crânes parsèment ses tableaux, et annoncent une vision pessimiste de l’avenir de l’humanité. En contraste, la faune et la flore, vibrantes de formes et de couleurs, survivent et s’épanouissent. Un message coloré et débordant de sens pour l’avenir. Baptiste Zamaron