La magie de l’opéra dès le plus jeune âge

2
Carroussel © Opéra national de Nancy-Lorraine

Du 21 au 25 octobre, l’Opéra national de Nancy-Lorraine se métamorphose en une fête foraine lyrique.

Au programme : Opéra berceau chaque matin pour les tout petits et l’après-midi, Carrousel pour les plus grands sans oublier d’autres stands autour du spectacle. Innovant et instructif !

Plus que jamais l’Opéra national de Nancy-Lorraine ouvre ses portes à tous les publics. L’institution culturelle installée place Stanislas innove en ces vacances scolaires de la Toussaint en organisant sa Petite foire. L’idée ? Faire découvrir l’univers de l’opéra et plus généralement du spectacle aux enfants. Comment ? En organisant des temps dédiés en fonction des âges pendant cinq jours.

Chaque matin, à 10h et à 11h, c’est une première rencontre douce et poétique avec le chant lyrique qui est proposée aux tout-petits, de 6 mois à 3 ans. Pendant 30 minutes, temps suffisant pour capter l’attention des petits, les portes d’un monde sensoriel s’ouvrent pour ces jeunes pousses, installés dans des berceaux qui pivotent avec au-dessus d’eux, des mobiles composés de notes de musique et les proches à leurs côtés. Qui dit public particulier dit adaptation. A cette occasion, le spectacle ne se joue pas sur scène, mais bien au cœur de la salle. Les musiciens et interprètes tournent autour de ce jeune public et s’adaptent aux réactions.

Conçu par Bogdan Hatisi, ce spectacle est une invitation à explorer la musique comme on explore un jardin : avec les mains, les oreilles et bien évidemment le cœur. Une expérience sensorielle qui rencontre un franc succès depuis quatre ans.

Tournez manège

Pour les enfants de 4 à 10 ans, rendez-vous tous les après-midis de 14h30 à 17h autour du Carrousel. Faire de l’Opéra un jeu d’enfant, c’est de cette idée qu’est né Carrousel, un projet inédit imaginé par l’Opéra national de Nancy-Lorraine aux côtés de Anna Bernreitner et Hannah Oellinger. Ce manège, qui se veut aussi itinérant, réinvente la rencontre avec l’art lyrique en s’installant au cœur des lieux de vie comme les cours d’écoles, parcs et places publiques. En prenant place dans ce Carrousel installé à l’Opéra, au plus près de chanteuses, acrobates et musiciens, un tour…  et hop la magie commence ! La voix d’Olympia s’élève, le nain Kleinzach surgit, la Barcarolle enveloppe la nuit et les chevaux s’élancent au rythme éclatant du Can-Can. Voilà l’esprit de ce Carrousel lyrique qui emporte petits et grands dans une ronde irrésistible et dont la ritournelle reste en tête. 

Avec La Petite foire de l’Opéra national de Nancy-Lorraine, le spectateur de demain se construit dès le plus jeune âge. Baptiste Zamaron

PUBLIREPORTAGE