
Ma Prime Rénov’ est à nouveau sur les rails pour 2026.Mais attention, plusieurs évolutions du dispositif vont limiter le nombre de chantiers éligibles.
Dispositif phare de la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ a permis de financer les travaux de plus de 2,7 millions de logements depuis 2020, dont plus de 416 000 rénovations d’ampleur, Mais en 2025, la machine s’est grippée. Le guichet a été suspendu au cours de l’été, avant d’être fermé à nouveau en l’attente de l’adoption de la loi de finances. Et si le vote du budget de l’État va de pair avec le retour du dispositif, la mouture 2026 de Ma Prime Rénov’ poursuit une logique de recentrage des chantiers.
Rénovations d’ampleur
Cible privilégiée des aides financières depuis quelques années, la rénovation d’ampleur est de nouveau accessible à tous les ménages, quels que soient leurs revenus (très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs). L’objectif : obtenir un gain de 2 classes énergétiques minimum sur l’audit énergétique du logement grâce à des travaux comprenant obligatoirement deux gestes d’isolation thermique. Si le chauffage fonctionne au fioul, il devra aussi être obligatoirement remplacé. Le montant de la subvention atteint alors entre 10 % (foyers aisés) et 80 % (ménages très modestes) du coût du chantier selon votre situation.
Mais attention, certaines restrictions appliquées à partir du 30 septembre 2025 sont pérennisées en 2026. Ainsi, seuls les logements estampillés E, F ou G, peuvent prétendre à « MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur ». De même, les plafonds de dépenses éligibles restent fixés à 30 000 € ou 40 000 € pour un gain de 3 classes énergétiques ou plus, tandis que le bonus de 10 % attribué aux passoires énergétiques a été supprimé.
Rénovations par geste
Du côté de « MaPrimeRénov’ par geste », les types de travaux finançables continuent de se réduire. Début 2025, les forfaits pour les systèmes de chauffage utilisant la biomasse avaient diminué de 30 %. En 2026, les chaudières biomasse ne sont tout bonnement plus éligibles à cette aide ! Il en va d’ailleurs de même pour l’isolation des murs. Pour le reste, les montants de prime sont identiques à ceux de l’an dernier et les ménages aux ressources supérieures restent exclus de ce dispositif.
Rappelons que le parcours par geste finance certains travaux d’isolation thermique ou l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné à travers un forfait. La réalisation d’un geste de ventilation est également possible mais elle est conditionnée à une amélioration de l’isolation.
L’effet d’embouteillage
Forte d’une nouvelle enveloppe budgétaire équivalente à celle de l’an dernier – 3,6 milliards d’euros –, l’Agence nationale de l’habitat a prévu de financer 150 000 travaux de rénovation par gestes et 120 000 rénovations d’ampleur (68 000 en copropriété et 52 000 logements individuels) en 2026. Bémol : 83 000 dossiers de rénovations globales sont déjà en attente et doivent être financés en priorité. Si vous n’avez pas encore déposé votre demande, mieux vaut donc vous dépêcher puisque, mathématiquement, seuls 37 000 nouveaux dossiers de rénovation d’ampleur pourront être acceptés cette année…
Cumulez les aides
Afin de financer vos travaux, pensez à cumuler « MaPrimeRénov’ par geste » avec les autres aides financières à votre disposition ! Citons en tête de liste les primes énergie distribuées par les fournisseurs d’énergie (les fameux CEE), mais aussi les subventions proposées par certaines collectivités locales. L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) peut également financer votre reste à charge.
Renseignez-vous sur les soutiens possibles auprès d’un conseiller France Rénov’ au 0 808 800 700 (numéro non surtaxé) et sur France-renov.gouv.fr. Le guide officiel détaillant toutes les aides financières 2026 de l’Anah est également consultable en ligne sur Anah.gouv.fr. Julie Polizzi




























