
La Chandeleur se fête le 2 février, mais tous les gourmands continuent de faire durer le plaisir tout au long de l’année, en concoctant de délicieuses crêpes. Pour éviter de faire exploser le compteur des calories, voici quelques astuces pour alléger vos préparations.
Alléger la pâte
Constituée principalement de lait et d’œufs, la pâte à crêpes n’est pas si calorique qu’on le pense mais on peut encore l’alléger davantage.
Privilégiez ainsi le lait écrémé que vous diluerez avec un peu d’eau afin de rendre la pâte moins grasse et d’obtenir des crêpes plus fines. Les laits végétaux, et notamment le lait d’amande ou d’avoine, sont aussi une bonne alternative.
Quant à la farine, remplacez-la par de la maïzena, beaucoup moins calorique, ou par de la crème d’orge. Les farines de riz, de quinoa, de sarrasin ou d’épeautre ont également un indice glycémique bas.
Des garnitures moins caloriques
Si une crêpe nature contient environ 190 calories, ce sont surtout les garnitures qui plombent l’addition calorique. Inutile de sucrer systématiquement vos crêpes, vous pouvez ajouter un peu de fleur d’oranger, d’arôme de vanille ou le jus d’un citron dans la pâte pour la parfumer et lui donner du goût.
Ayez également la main légère sur les confitures et les pâtes à tartiner (une seule cuillère suffit), et optez plutôt pour deux carrés de chocolat noir fondus ou un peu de miel. Pensez aussi aux fruits frais, au jus de citron ou au sirop d’agave. Enfin, utilisez une poêle antiadhésive pour éviter l’ajout de matière grasse au moment de la cuisson.

____________
La recette classique
Pour environ 24 crêpes

Ingrédients :
250g de farine, 1/2 cuillère(s) à café de sel fin, 2 cuillère(s) à soupe d’huile, 25 cl de lait, 25 cl d’eau, 3 œufs, 3 cuillère(s) à soupe de sucre.
Préparation :
Dans un bol, mélanger les œufs, le sucre et le sel. Mettre la farine dans un saladier profond. Verser le lait et tournez à partir du centre pour bien mélanger le tout, sans faire de grumeaux. Quand le mélange est bien lisse, fouettez vigoureusement quelques minutes à la main ou au batteur électrique. Incorporer ensuite l’huile et l’eau en tournant lentement jusqu’à obtention d’une pâte de la consistance voulue. Laissez reposer la pâte pendant une heure.































