Vive le Calendrier de l’avAnt Saint-Nicolas !

3
© Philippine Henry

Pour patienter jusqu’à Saint-Nicolas, Destination Nancy a imaginé un calendrier de l’avAnt pas comme les autres…

Quand l’automne approche, les calendriers de l’Avent ne sont jamais loin. Autant dire qu’aujourd’hui, il en existe de toute sorte. Il faut savoir se démarquer pour séduire. 

C’est chose faite pour Destination Nancy qui vient de lancer son Calendrier de l’avant. Non, il n’y a pas d’erreur, c’est bien, l’avAnt et non l’Avent. Les équipes de l’Office de Tourisme Métropolitain ont imaginé un calendrier inspiré du traditionnel calendrier de l’Avent, adapté à la plus emblématique des fêtes de la cité ducale : Saint-Nicolas. Un personnage à part entière qui permet de lancer le décompte des festivités annuelles pour le célébrer mais aussi lui faire gagner en notoriété grâce à ces plaisirs quotidiens.

Surprises régionales

Afin de célébrer cette tradition lorraine incontournable, le calendrier a été personnalisé à l’effigie du saint patron des Lorrains, tout autant que les 15 boîtes illustrées qui renferment les surprises à découvrir chaque jour du 22 novembre au 6 décembre. On y retrouve les personnages de la légende de Saint-Nicolas : les trois enfants, l’âne, le boucher sans oublier, le Père Fouettard ! A l’intérieur, des produits gourmands régionaux, des petits objets du quotidien sans oublier évidemment les produits dérivés autour de Saint-Nicolas. Autant de surprises à découvrir chaque jour pour patienter jusqu’au traditionnel défilé. Baptiste Zamaron

© Philippine Henry

3 questions à Vincent Dubois

Directeur Adjoint du pôle Office de Tourisme Métropolitain

Une boutique au sein d’un Office de tourisme, c’est un outil supplémentaire d’attractivité et de rayonnement du territoire ?

C’est presque une spécificité nancéienne car il est vrai qu’il est assez rare d’avoir une boutique avec de nombreuses références dans un Office du tourisme. C’est une vitrine parfaite pour mettre en lumière les savoirs-faire, les richesses créatives du territoire et une raison supplémentaire de pousser la porte de l’Office du tourisme. Et cela fonctionne bien ! Pour nous, la saison débute au printemps et va jusqu’au premiers jours de janvier. Les résultats sont à la hauteur des attentes, avec un flux important de visiteurs et d’acheteurs.

Finalement l’Office de tourisme est aussi un endroit pour faire des cadeaux ?

Bien sûr ! Nous avons un vrai public composé à la fois de visiteurs mais aussi de Nancéiens qui sait qu’il va trouver ici des cadeaux originaux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant des enseignes qui n’ont pas forcément de boutiques. Je pense à produits cosmétiques fabriqués dans le Lunévillois, aux créations des artisans d’art et à tant d’autres.

Des nouveautés arrivent pour les fêtes de fin d’année ?

Oui ! Dès fin novembre, plusieurs produits seront présentés en exclusivité dans la boutique comme une boule en Emaux de Longwy sur le thème de l’Art déco fabriquée par la Manufacture Saint-Jean l’Aigle ; une boule en verre soufflée en écho aux décors de Jean Lamour, imaginée par le Cerfav ; une bougie éditée en série limitée de la Maison Candela ou encore la possibilité d’acheter les affiches de Saint-Nicolas.

PUBLIREPORTAGE © Philippine Henry