
C’est qui l’patron ?
Qu’ont en commun Nancy, Saint-Nicolas-de-Port et le château de Thillombois, en Meuse ? De partager un même territoire, soit. Mais aussi et surtout, de faire de Saint Nicolas le centre de leur monde pour quelques jours, et jusqu’à plusieurs semaines durant.
Qu’a fait le saint patron pour mériter ça ? On se bornera ici à rappeler trois événements notables : la résurrection de trois enfants salement amochés par un boucher-cannibale, le don de trois bourses remplies d’or à un père ruiné – d’où le « cadeau de Saint Nicolas » distribué aux enfants sages – et le sauvetage de marins en détresse, qui le fit devenir le protecteur des voyageurs et des navigateurs. Autant de faits d’armes qui valurent à l’évêque de Myre une réputation de grande bonté et de générosité, une canonisation en règle et un 6 décembre à sa gloire. Célébré en Lorraine et dans plusieurs régions d’Europe du Nord et de l’Est, il le sera donc aussi et surtout à Saint-Nicolas-de-Port (son sanctuaire lorrain) à Nancy et en Meuse.
Pour le reste, ce numéro vous livrera sur un plateau quelques idées de sorties culture, gourmandise ou évasion pure avec : des escapades en Alsace, une virée nature à Sainte-Croix, une exposition aux origines de l’Art Déco au Musée des Beaux-Arts de Nancy, et des produits du terroir estampillés Saveurs du Colombier.
À l’agréable, nous adjoindrons l’utile avec les journées portes ouvertes des sites du pôle formation UIMM Lorraine.
Alors, c’est qui l’patron ?
Cécile Mouton




























