
Entre patrimoine, découvertes insolites et rencontres inattendues, la programmation automnale promet un voyage unique au cœur de l’histoire, des légendes et de la nature.
Propice à l’émerveillement en toute saison, le territoire du Toulois s’anime à l’automne, à travers une série d’activités originales ludiques et variées.
Les amateurs d’architecture et de mystique se laisseront séduire par « Secrets de Bâtisseurs », immersion dans l’univers des cathédrales gothiques, entre science et spiritualité. Autre joyau à découvrir : l’abbaye de Rangéval. Habituellement fermée au public, elle offre, au cœur de la verdure, une parenthèse de sérénité.
Toul, ville de pierre et de mémoire, se découvrira quant à elle à travers deux parcours complémentaires. « L’héritage des forteresses » retrace l’évolution des remparts, de l’enceinte romaine aux innovations de Vauban, tandis que la « Découverte du cœur historique » entraîne le visiteur dans un tissu urbain dont chaque rue, chaque monument révèle une facette du passé.
De mystère en mystère
A la tombée de la nuit, d’autres expériences prendront vie. « Vespéral, les secrets de la nuit » entraînera petits et grands dans une balade mêlant astronomie et mythologie. Au menu : promenade en forêt, fabrication d’une carte du ciel et observation des étoiles, pour une initiation à la fois poétique et scientifique.
La forêt, parlons-en ! Elle se dévoilera autrement avec « Forêt sauvage, vie secrète ». Derrière les feuillages, sous les racines, s’orchestre un univers invisible. Symbioses entre champignons et racines, biodiversité microscopique, interactions discrètes mais vitales : ce rendez-vous donne à voir et à comprendre les équilibres fragiles et essentiels qui assurent la vie de nos forêts.
Nouveauté qui intéressera les passionnés de vin, de nature et de tradition, la visite « La vigne au fil des saisons » explorera la façon dont, du réveil printanier à la quiétude hivernale, la vigne se transforme et dicte le rythme du vigneron. Le rendez-vous reviendra ensuite chaque trimestre.
Enfin, les amateurs de frissons s’aventureront dans « La Balade des Esprits ». Dans les ruelles sombres de Toul, légendes oubliées et récits secrets reprendront vie, parmi les pierres qui murmurent et les ombres mouvantes. Entre imaginaire et patrimoine, l’expérience invitera à se laisser porter par des histoires que l’on croyait disparues, au risque de croiser quelques esprits malicieux.
A la fois éclectique et enthousiasmante, cette programmation reflète toute la richesse d’un territoire savant, énigmatique, naturel… et profondément vivant.


→ La Maison du Tourisme des Terres Touloises vous accueille à l’adresse suivante : 1 place Charles de Gaulle, Toul • T. 03 83 64 90 60 • L’ensemble de la programmation est à retrouver sur www.tourisme-terrestouloises.com
PUBLIREPORTAGE