
En cette rentrée, le Musée de La Cour d’Or de Metz s’agrandit avec l’ouverture du Pavillon de la Biodiversité. Un nouvel espace d’exposition permanent pour découvrir la biodiversité et des collections nouvellement restaurées.
Après plus d’un an de travaux, dans un espace spécialement aménagé, le Pavillon de la Biodiversité et de la 6e extinction des espèces vient d’ouvrir ses portes. Installé au rez-de-chaussée du musée de La Cour d’Or – Eurométropole de Metz, ce nouvel espace invite les visiteurs du musée à voyager dans ses collections d’histoire naturelle avec la volonté de sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité et à l’érosion du vivant.
Pour ce faire, un parcours de visite, complété par des dispositifs de médiation audiovisuels, tactiles, olfactifs et sonores, a été imaginé autour de trois temps : découvrir, comprendre et agir. Un triptyque qui débute par l’histoire de la collection et la définition de la biodiversité suivi du rôle de l’Homme dans son érosion. Pour rendre vivant ces éléments théoriques, huit milieux naturels lorrains riches et diversifiés sont mis en valeur et invitent les visiteurs à agir de manière concrète et raisonnée. Pour compléter cette proximité, le dernier espace du parcours est dédié à la découverte de la biodiversité autour de soi.
Le Pavillon de la Biodiversité en chiffres
- 47 Mammifères
- 141 Oiseaux
- 37 Arthropodes et insectes
- 7 Reptiles et Amphibiens
- 26 Coquillages et crustacés
- 18 Végétaux et champignons
- 1 Elément de mobilier ancien issu de l’ancienne galerie d’histoire naturelle
- 2 Œuvres issues des collections Beaux-Arts
- 12 Fossiles
- 8 Coraux
- 14 Livres et objets

Des spécimens uniques au monde
Afin que le contenu soit en parfaite exactitude avec la réalité du vivant, ce projet de l’Eurométropole de Metz a été porté avec le soutien de 18 experts. Des chercheurs, universitaires et professionnels du patrimoine naturel se sont réunis au sein d’un conseil scientifique présidé par Patrice Costa, ornithologue français et président de l’Institut Européen d’Ecologie de Metz.
Ce Pavillon est aussi l’occasion de dévoiler les riches collections d’histoire naturelle messines, réunies à partir de 1817 et visibles jusqu’en 1976, et ainsi de rendre hommage aux premiers conservateurs du musée tout autant qu’aux grands naturalistes messins.
C’est aussi l’opportunité de présenter les études des collections débutées à partir de 2020 qui ont permis de redécouvrir plusieurs spécimens uniques au monde. Parmi eux, des espèces éteintes, spectaculaires ou menacées, comme le grand pingouin éteint depuis 1844, le harfang des neiges, le léopard, l’ours brun, des papillons, la grive dorée du conservateur Holandre, ou encore des fossiles mammouth et d’ours des cavernes. Sans oublier les herbiers et minéraux.
Au même titre que le musée de La Cour d’Or, la visite du Pavillon de la Biodiversité est gratuite. Autant de raisons de (re)découvrir les collections d’histoire naturelle sous un nouveau jour ! Baptiste Zamaron