Labellisée Ville d’art et d’histoire, Sélestat célèbre les Journées européennes patrimoine

2
Bibliothèque Humaniste ©Ville de Selestat

Les 20 et 21 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la ville de Sélestat orchestre un week-end d’exploration culturelle à ciel ouvert

Centrée cette année sur le thème de l’architecture. Cet événement est une opportunité de (re)découvrir cette cité alsacienne au patrimoine exceptionnel, qui tout au long de l’année, présente une riche offre touristique. Visites insolites, accès rares, expositions, ateliers et récits contés : la cité humaniste mêle érudition, transmission et expérience sensible autour de son patrimoine architectural remarquable.

La Bibliothèque Humaniste, propose un programme riche qui mêle histoire, manuscrits anciens, ateliers participatifs et expositions 

Visites guidées des expositions permanente et temporaire, dont 1939-1945 : Mémoires de guerre, pour interroger la mémoire à travers les collections. Accès exceptionnel aux réserves : les visiteurs pénètrent dans les coulisses du lieu, habituellement fermées au public. Présentation de livres anciens liés à l’architecture, sortis spécialement des réserves. Ateliers calligraphie et fresque participative dans un Sélestat imaginaire, pour faire dialoguer patrimoine et création contemporaine. Projections inédites sur les chantiers de restauration de l’église Saint-Georges, révélant les savoir-faire d’aujourd’hui.

 Un centre-ville patrimonial à ciel ouvert

Tout au long du week-end, Sélestat dévoile ses multiples visages à travers une série de visites libres et guidées : Églises Sainte-Foy et Saint-Georges, deux chefs-d’œuvre romans et gothiques, avec leurs vitraux du XVe siècle et leurs dalles iconographiées. Hôtel d’Ebersmunster et ses décors sculptés : un fleuron de la Renaissance en accès libre. Visites guidées thématiques : le centre historique, les maisons à pans de bois, l’architecture gothique, les corporations, Sélestat défensif ou encore les transformations stylistiques du roman au gothique.

Pour petits et grands, le patrimoine se raconte

Deux visites contées en costume (Moyen Âge et Renaissance) plongent les familles dans une découverte sensorielle et narrative de la ville. Les enfants participent aussi à des ateliers créatifs et immersifs, où l’on dessine, écrit et imagine Sélestat autrement. Une manière ludique de faire dialoguer architecture, récit et imaginaire.

© P-mod photographies

Une programmation vivante et accessible

L’événement mise aussi sur une médiation vivante et sensible : Nouvelles visites exclusives comme celle de la sous-préfecture (Villa Franck), en présence du sous-préfet. Rencontres, animations, conseils en réhabilitation, échanges avec des experts en patrimoine.

Un point de départ incontournable

Le parvis de la Bibliothèque Humaniste (place Maurice Kubler) sera le cœur névralgique de ces deux journées, point de départ de la majorité des visites et animations. Le centre-ville sera piétonnisé le dimanche après-midi, pour permettre une déambulation en toute liberté dans ce musée à ciel ouvert.